Archives Henry Darger (Subfondo)

"Son logement du 851 a pris une importance particulière : c'est là que Darger a résidé le plus longtemps (quarante ans), là que son oeuvre est découvert, et c'est aussi le seul lieu dont on a une trace photographique."[...]"Les premières scènes narratives dateraient de l'arrivée de Darger au 851 Webster Street [Chicago, Illinois]." Choghakate Kazarian

Ver todas las imágenes (14)
Archives Henry Darger
Collage (art) - Art brut - Peinture - Roman et nouvelle
Archives Henry Darger
1910 — 2012
Museo de Arte Moderno de la Ciudad de París
Productor(es)
Dates extrêmes
1910 2012
Condiciones de acceso

Consultation sur rendez-vous

Cota
MAM-ARCH-ART-HD

Productor(es)
Dates extrêmes
1910 2012
Condiciones de acceso

Consultation sur rendez-vous

Cota
MAM-ARCH-ART-HD
Plan de clasificación

Le fonds comprend quelques archives personnelles de Henry Darger (objets, photographies, documents collectés : cartes postales et portraits miniatures) et un ensemble de photographies (tirages et ektas) sur l'appartement et les oeuvres, réalisé à partir du décès de l'artiste en 1973 et provenant de la documentation de Nathan et Kiyoko Lerner. 1) Archives personnelles de Henry Darger. - Objets : 1 drapeau, 1 boîte de peintures à l'eau. - 4 Photographies noir et blanc de Henry Darger : 2 avec son ami William Schloeder, Darger à gauche puis à droite, entre 1910-1940 (8,5x13,5) ; 1 photo datée may 1958 (9x9) ; 1 portrait par David Berglund, vers 1970, (13x18). - Documents collectés : 5 cartes postales en couleur, thématique mer et fleuve (9x15). - 34 vignettes de portraits photos : enfants, adultes, militaires, hommes d'église (6x10). 2 portraits photos et leur double sur surface cartonnée (10x16). 2) Documentation Lerner. - Appartement Darger / Tirages argentiques en noir et blanc : 4 photos, chambre/mur Est de David Berglund,1973 (39x49) 2 (19,5x25) et (19x24); 2 photos chambre/mur Ouest de Michael Boruch (19,5x24) (15,5x19,5) ; 3 photos chambre/mur Nord de Michael Boruch, 1973 (39x49) 2 (19,5x24,5) ; 5 photos chambre/mur Sud (29x44,5) (18,5x23,5) (16x24) et 2 (8x12) ; 1 photo, chaise de Darger (8x12) ; 1 photo, Illinois Asylum for Feeble-Minded Children (14,5x24) ; 1 photo, plaque funéraire H. Darger (16x23,5). Tirages de planche contact : 12 photos de détails de la chambre (6,7x9,7). Appartement Darger / Ektas : prises de vue identiques et quelques détails nouveaux, statuettes religieuses, machine à écrire, etc. Catalogue des oeuvres de l'artiste : Book 1 et 2 , 2 classeurs de 114 planches de 4 ektas chacune (avec quelques manques), accompagnés de l'inventaire papier. Autres documents : album de photographies en couleur, 21 photos (10x15) appartement Darger et 6 photos (10x15) appartement Lerner ; pièces relatives à la succession Darger, (Death Certificate ; Will and Declaration of Trust of Nathan Lerner, Copyright registrations of works by Henry Darger,...), 29 photocopies ; 1 partition "Sacred Heart : Explosion" / Jefferson Friedman ; 1 carte postale de Intuit, The Center for Intuitive and Outisider Art (Chicago, Illinois) adressée à Kiyoko Lerner en 2012.

Importance matérielle :
4 boîtes, 3 classeurs, 3 enveloppes 3 ml
Condiciones de uso
Reproduction soumise à condition
Comentario histórico

"Cette pratique de la collecte est probablement à l'origine même de sa création picturale. Darger se met très certainement à collecter des images lorsqu'il y reconnaît une évocation de son univers littéraire alors en cours d'écriture. Puis, le besoin de s'entourer d'un monde visuel qu'il ne trouve pas dans les images existantes l'incite à créer les siennes. Si la majeure partie des documents amassés ne seront pas utilisés, leur collecte n'est pas pour autant aléatoire, et les éléments choisis sont généralement liés à quelques sujets de prédilection : les enfants, les guerres, les catastrophes naturelles, l'imagerie catholique, la nature.[...] Une fois la collecte effectuée, Darger découpe l'image ou l'élément de l'image qui l'intéresse et le conserve, souvent dans un scrapbook, ou tel quel. Lorsqu'il l'utilise, il décalque les contours de l'image généralement à l'aide de papier carbone ou de papier calque, puis reporte cette matrice sur une feuille de papier ou de papier calque sur laquelle il composera un personnage par adjonction de différents éléments issus de sources variées.[...] Sur le principe du cahier de coloriage, dont il possédait un nombre très important, Darger ne procède à l'application de la couleur qu'une fois tous les éléments de la composition mis en place..." (extrait p. 56-57 du catalogue de l'exposition par C. Kazarian)

Modalidad de adquisición:
Don manuel, Lerner, Kiyoko, 2013
Nombre d'enfants :

Prolongación

Material asociado
4 DVD : Henry Darger's room / C. Fitzgibbon (1973). The unreality of being / J. MC Gregor (1996). On the Realms of the Unreal / J.Yu (2004). Revolutions of the night : the enigma of Henry Darger / Mark Stokes (2012).
Documento(s) digital(es)
http://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-henry-darger?a Lien vers le site du musée et le communiqué de presse de l'exposition au MAMVP en 2015
http://www.art.org/henry-darger-room-collection/ Lien vers INTUIT, Center for Intuitive and Outsider Art

Producteur