Révolution française : Nuit du 9 au 10 Thermidor An II ou 27 juillet 1794. Attentat par la Convention contre Robespierre à la Commune de Paris, actuel Hôtel de Ville, 4ème arrondissement. 11ème pl. des "Principales journées de la Révolution française".

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Monnet, Charles
Monnet, Charles (10–01–1732 - en 1808), dessinateur
G.31915

Monnet, Charles (10–01–1732 - en 1808), dessinateur
Helman, Isidore-Stanislas (Lille, 1743 - Paris, 1806), graveur
Autres titres :
Le IX Thermidor An II. (Titre inscrit (lettre)), 1794 : Évènements chronologiques. (Titre de la série)
Dimensions - Montage:

Appartient aux 15 planches gravées d'après Charles Monnet par Duplessi-Bertaux, A.-J. Duclos et I.-S. Helman pour les "Principales Journées de la Révolution", cf. Béraldi et Portalis, Graveurs du XVIIIème, t.2/2,p.393-394 et nº26, p.397.

Inscription concernant l'auteur - Au recto de la gravure, sous le trait carré, respectivement à gauche et à droite, imprimé à l'encre noire : "Dessiné par C. Monnet." et "Gravé par Helman. l'An 8". \ Impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la gravure, en bas au centre, imprimée à l'encre noire : "AParis chez Helman rue Honoré vis-à-vis la Maison de Noailles Nº1497." \ impression
Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, en bas au centre, imprimée à l'encre noire : "LE IX THERMIDOR An II". \ impression
Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, en bas, imprimée à l'encre noire : "Robespierre, Couthon et St. Just déclarés traitres à la Patrie, ainsi que Henriot Commandt. Général de la Force Armée de Paris. Ils se réfugient dans la Maison Commune, où les / Officiers Municipaux les accueillent. A onze heures du soir deuxDéputés de la Convention Nationale proclament sur la Place de Grève le Décret qui met les rébelles hors la Loi. Robespierre est blessé / d'un coup de feu à la tête, son frère se jette par une fenêtre ; on ramène Couthon qui s'étoit échapé : on les enlève ainsi que la plûpart des Membres de la Commune, et tous sont guillotinés le lendemain." [sic] \ impression
Numéro de série - Au recto de la gravure, en haut à droite, imprimée à l'encre noire : "X [I] bis" (chiffre romain effacé). \ impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G.31915". \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon ovale à l'encre rose : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012 c : tampon apposé en 1880-1900) \ impression

Révolution française : Nuit du 9 au 10 Thermidor An II ou 27 juillet 1794. Attentat par la Convention contre Robespierre à la Commune de Paris, actuel Hôtel de Ville, passages Saint-Jean et du Saint-Esprit, place de Grève, 4ème arrondissement. 11ème pl. des "Principales journées de la Révolution française". Evénement historique, nocturne, paysage urbain, architecture civile. Députés à cheval et Barras (?) commande l'intervention militaire. Peuple, citoyen, canon.

Comentario histórico

Lors de la séance du 27 juillet à la Convention, Robespierre et ses partisans sont décrétés d'accusation et arrêtés par les Thermidoriens. Libérés par la Commune ils se réfugient à l'Hôtel-de-Ville, mais sont arrêtés le lendemain matin par les troupes envoyées par la Convention. Ils sont tous guillotinés le soir même. Cette gravure décrit la scène de l'évacuation des deux Robespierre et de Lebas, blessés, et sans doute de Couthon, mort. (Cf. Vovelle, biblio). D'autres éditions en 1838 et 1864 des "Principales Journées de la Révolution" sont mentionnées dans l'I.F.F. XVIIIème siècle, t.11, p. 291 et nº152.

G.31915

Prolongación