The Vulgar: fashion redefined [Document imprimé] / edited by Jane Alison and Sinéad McCarthy ; catalog texts: Judith Clark and Adam Phillips; Barbican Art Gallery

Alison, Jane (entre 1959 et 1961) [Auteur (article ou ouvrage)], McCarthy, Sinéad [Auteur (article ou ouvrage)], Phillips, Adam (en 1954) [Auteur (article ou ouvrage)], Clark, Judith [Auteur (article ou ouvrage)], Barbican Art Galleries (Londres)
Ejemplar
GALB6151 - Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris : Disponible.
The Vulgar: fashion redefined

Titre de forme
[[Exposition. Londres. Barbican Art Gallery. 2016-2017]]
[[Exposition. Vienne. Belvedere. 2017]]

255 p., ill. en coul., couv. ill. en coul., 30 cm

Nota(s)
Index. Bibliogr.
Forma bibliográfica
Résumé

Catalogue publié à l'occasion de l'exposition éponyme présentée à Londres, Barbican Art Gallery, du 13 octobre 2016 au 5 février 2017 ; puis à Vienne, Winterpalais, Belvedere, du 24 février au 25 juin 2017.En matière de mode, le terme vulgaire évoque immédiatement différentes images en chacun d'entre nous. Et toujours dans ce domaine, il est indissociable de son pendant : le goût.Aussi puissant que provocateur, voire choquant, le mot « vulgaire » nous évoque à tous des images, idées et sentiments on ne peut plus forts. L’exposition The Vulgar est la première à sonder le territoire à la fois fondamentalement controversé et résolument fascinant que représentent les goûts en matière de mode, depuis la Renaissance jusqu’aux créations contemporaines. En examinant la notion de vulgarité en perpétuelle évolution dans la mode, non sans se délecter de ses excès, le visiteur est invité à s’interroger sur ce qui fait précisément qu’une chose est vulgaire, et à se demander pourquoi le terme même est si sensible et contesté.Cette exposition du Barbican Center est la première à explorer cette notion de vulgarité dans la mode, de la Renaissance à nos jours. La notion a beaucoup changé de sens au fil des siècles et nous invite à nous pencher sur ses excès en tous genres.Le volume richement illustré montre 120 pièces de vêtements uniques provenant de collections publiques et privées importantes. La sélection s'étend des costumes historiques à la haute couture et au prêt-à-porter, avec des copies de grands designers de mode contemporains et des labels tels que Chloe, Christian Dior, Pam Hogg, Charles James, Christian Lacroix, Lanvan, Moschino, Miucccia Prada et Elsa Schiaparelli, Philip Treacy, UNDERCOVER, Walter Van Beirendonck, Viktor & Rolf, Louis Vuitton et Vivienne Westwood ,Saint-Laurent, Chanel, Galliano, Lagerfeld, Mc Queen, Mc Laren, MurakamiCe livre contient des définitions littéraires fascinantes par la curatrice Judith Clark (professeur de mode et de muséologie, Université des Arts de Londres), et le psychanalyste et écrivain Adam Philips, Des entrevues avec plusieurs designers contemporains de premier plan vulgar (Stephen Jones, Walter Van Beirendonck, Zandra Rhodes, Manolo Blahnik, Pam Hogg, Hussein Chalayan),Sommaire :Introduction : Foreword / Jane Alison -- The vulgar / Adam Phillips -- Curating the vulgar / Judith Clark – Definitions : Translating the vulgar -- Showing off -- Puritan -- Extreme bodies -- Too popular -- Common -- The vulgar tongue -- Impossible ambition -- Oes and spangles -- The new Baroque --- Ruling in and ruling out – Exhibition notes : Exhibiting the vulgar.Appendices : speaking of the vulgar (Stephen Jones, Walter Van Beirendonck, Zandra Rhodes, Manolo Blahnik, Pam Hogg, Hussein Chalayan), Citations (dictionary definitions, quoting the vulgar), End notes (indes, biographies)Mode -- Aspect social -- Catalogues d'exposition. Vulgarité -- Dans la culture populaire -- Catalogues d'exposition. Fashion -- Social aspects -- Exhibitions. Fashion design -- Social aspects -- Exhibitions. Vulgarity in popular culture -- Exhibitions. Fashion -- History -- Exhibitions. Fashion design -- History -- Exhibitions. Fashion designers -- Interviews.

Prolongación

Ejemplar
GALB6151 - Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris : Disponible.