L'aïeul et le petit-fils

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L'aïeul et le petit-fils
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Les Misérables (V.Hugo)
L'aïeul et le petit-fils
Brion, Gustave
Datación
1862
Museo
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Autor(es)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Fecha
1862
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Número de inventario
2318

Información detallada

Autor(es)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Gilmer, photographe
Otro título :
Vingt-quatrième planche de l'illustration pour "Les Misérables" (Sous-titre)
Fecha de producción
1862
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Dimensiones - Image
  • Hauteur : 23.7 cm
  • Largeur : 16.2 cm
Dimensiones - Feuille
  • Hauteur : 32 cm
  • Largeur : 22.5 cm
Dimensiones - Carton
  • Hauteur : 44.4 cm
  • Largeur : 28.3 cm
Dimensiones - Montage du musée
  • Hauteur : 53 cm
  • Largeur : 38 cm
Descripción

Tirage albuminé contrecollé sur papier fin et monté sur carton; quelques rousseurs sur le support cartonné

Marcas, inscripciones, cuños
Signature - En bas, à droite, sous la photographie, à l'encre : "G Brion"
Lettre - Sous la photographie, sur le papier intermédiaire :"L'AIEUL ET LE PETIT-FILSGilmer Phot. (Les Misérables)A. Faucheur & C. Danelle, 18, Bt Pigalle"
Descripción iconográfica

Illustration pour le roman de Victor Hugo, "Les Misérables" publié en 1862, 5e partie, livre 3, chapitre 12. Mr Gillenorrmand penché sur le corps de son petit-fils Marius qu'il croit mort après l'assaut de la barricade en juin 1832. Jean Valjean en arrière-plan qui a sauvé et amené Marius chez son grand-père. N°24 de la série sur 25.

Comentario histórico

Victor Hugo souhaitait que la première édition de ses œuvres ne soit pas illustrée. Aussi, en 1862, devant le succès des « Misérables », Gustave Brion eut l’idée de réaliser une illustration indépendante. Il produisit ainsi vingt-cinq dessins, entre avril et juillet, qu’il fit reproduire en photographies, s’associant avec Faucheur et Danelle. Vendues à la pièce ou en album, elles furent tirées et montées sur carton, en trois formats différents, dont les deux plus petits correspondaient à ceux des éditions belges et françaises – comme pour cette planche – permettant aux amateurs de les faire relier dans leurs volumes. S’arrachant à des milliers d’exemplaires, leur succès suscita la convoitise de l’éditeur du roman qui obtint un intéressement à l’affaire sous menace de la faire interdire. De son côté, Victor Hugo loua la qualité et la justesse des dessins de Brion (à l’exception des portraits de Fantine et de Javert). Cette première illustration créa véritablement les types visuels des personnages qui furent très souvent et durablement repris par la suite.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Forma de adquisición
Fecha de adquisición
1903
Número de inventario
2318

Prolongación

Prolongación

Exposiciones

Título
Dans l'intimité du génie
Fechas
08/14/2019 to 12/01/2019
Institución
Pearl Art Museum, Shanghaï

Indización

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Sujet représenté

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