Compartir

Éléments

Air, terre, feu, eau

Les philosophes grecs avaient déjà noté que toutes les substances présentes au monde étaient faites à partir de quatre éléments : l’air, l’eau, le feu et la terre. Aristote y ajoute un cinquième élément, l’éther.D’autres civilisations partagent cette vision mais en changeantparfois l’un des éléments : les hindous changent l’air en « vent » etajoutent « l’espace » ; le bouddhisme inclut un élément « esprit » ;les cultures chinoise, japonaise et coréenne comptent cinq éléments,terre, eau, feu, bois et métal.

Nous vivons entourés d’air, nous le respirons et, quand il souffle, nous le sentons sur notre visage. Notre corps est composé en majorité d’eau, nous prenons plaisir à contempler les fleuves ou les lacs etparfois à nous y baigner. Même si elle est de moins en moins visible dans nos villes, la terre porte les arbres, fait pousser les fruits et les légumes que nous mangeons. Le feu enfin nous réchauffe en hiver, quand bien même les cheminées ont disparu de nos habitations. L’air, l’eau, la terre, le feu, les quatre éléments sont donc encore présents dans nos vies. Mais c’est comme s’ils s’étaient éloignés : on a relégué la terre dans des parcs ou « à la campagne », on a canalisé les fleuves, on a domestiqué le feu dans nos chaudières et dans nos centrales électriques ; les éléments ne sont désormais plus disponibles que transformés et accessibles via des bouteilles, des tuyaux, des robinets, des radiateurs, des boîtes de conserve… À quoi il faut ajouter que nos modes de vie les ont considérablement détériorés : l’air de nos villes est pollué, l’eau pure se raréfie, la terre s’épuise à force d’être exploitée et, du feu, on ne parle plus que quand il ravage nos forêts. Prendre conscience de la permanence de ces quatre éléments et de la nécessité de les préserver de nos nuisances d’hommes modernes est sans doute un premier pas.

Constituée de reproductions d’oeuvres issues des collections des musées de la Ville de Paris et d’extraits de textes littéraires, cette exposition invite à un voyage à travers l’air, la terre, l’eau et le feu qui ont toujours été, pour toutes les cultures et à toutes les époques, sujets de mythes, de contes, de chansons, porteurs d’images ou d’objets, vecteurs de peurs ou d’émerveillements. Ils sont au plus près de nos sens et, donc, à la source de nos imaginaires. En en retrouvant le goût, le flux, l’énergie et la sève, il nous devient possible de renouer avec ces pans de rêve qui s’attachent aux vents, aux tempêtes, aux dragons, aux ciels et aux oiseaux, aux fleuves, aux moulins, aux feux d’artifice, aux jardins, à la vie et à la poésie.

Vincent Gille

Esprit de l’air,
viens, viens cite,
ton conjureur 
t’appelle !

Viens et réduis à néant le malheur !
Esprit de l’air,
viens, viens vite !

Je me lève
c’est au milieu d’esprits que je me lève,
des conjureurs me soutiennent
et me dressent parmi les esprits.

Enfant, enfant, grand enfant,
lève-toi et accours
grand enfant, petit enfant,
surgis parmi nous !

Aux esprits, poème Inuit
 

Air

Oiseaux

L’oiseau est un intercesseur entre le ciel et la terre. Il s’apparente aux fées, aux anges, aux immortels. Il est présent dans de nombreux récits. Un ballet, L’oiseau de feu, en 1910 et une pièce de théâtre, L’Oiseau bleu de Maurice de Maeterlinck créée en 1906, tous deux tirés de contes, ont à leur tour inspirés d’autres artistes.

Zoom
L'oiseau de feu
© droits réservés
Zoom
otros imágenes (1)
L'oiseau de feu
Belo (André Belot, dit)
Datación
Vers 1963
Museo
Museo de Arte Moderno de la Ciudad de París

L'oiseau de feu

Belo (André Belot, dit)
Vers 1963
Sculpture
Museo de Arte Moderno de la Ciudad de París
Zoom
"L'Oiseau Bleu"
Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. Cliché Stéphane Piera
X
Zoom
Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. Cliché Stéphane Piera
X
Zoom
otros imágenes (2)
"L'Oiseau Bleu"
Jean Paul Gaultier
Datación
automnehiver 2006 — 2007
Museo
Palais galliera - museo de la moda de la ciudad de París

"L'Oiseau Bleu"

Jean Paul Gaultier
automnehiver 2006 — 2007
Vêtements et accessoires de vêtement
Palais galliera - museo de la moda de la ciudad de París
Zoom
L'oiseau bleu
© Adagp, Paris - Crédit photographique : Phillipe Joffre/Parisienne de Photographie
Zoom
otros imágenes (1)
L'oiseau bleu
Metzinger, Jean
Datación
1912 — 1913
Museo
Museo de Arte Moderno de la Ciudad de París

L'oiseau bleu

Metzinger, Jean
1912 — 1913
Peinture
Museo de Arte Moderno de la Ciudad de París

Le ciel

Le ciel, qui est situé au-dessus est la demeure des Dieux, le lieu du sacré, le régulateur de l’ordre cosmique – l’empereur de Chine est le fils du ciel. Par extension, il est le symbole de la transcendance, d’un idéal à atteindre. S’y élever et s’y mouvoir, comme les oiseaux, a été longtemps, pour beaucoup un rêve. 

Zoom
Etude de ciel
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
otros imágenes (1)
Etude de ciel
Harpignies, Henri Joseph
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París

Etude de ciel

Harpignies, Henri Joseph
Dessin, Arts graphiques
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Zoom
L'âme ascendante
domaine public
Zoom
otros imágenes (1)
L'âme ascendante
Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit)
Museo
Museo Bourdelle

L'âme ascendante

Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit)
Dessin
Museo Bourdelle
Zoom
Hommage à Blériot
domaine public
Zoom
otros imágenes (1)
Hommage à Blériot
Delaunay, Robert
Datación
1913 — 1914
Museo
Museo de Arte Moderno de la Ciudad de París

Hommage à Blériot

Delaunay, Robert
1913 — 1914
Dessin
Museo de Arte Moderno de la Ciudad de París

Tempêtes

Bise, brise, bourrasque, tourmente, tempête, typhon, ouragan… D’impalpable, de doux, de rafraichissant et de transparent, l’air sait aussi devenir consistant, dur, coupant, en un mot presque solide. Phénomènes dévastateurs, les violences de l’air sont aussi le signe d’un dérèglement que l’on sait aujourd’hui d’ordre climatique et non l’expression de colères divines. 

Zoom
Arbre couché par le vent
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
otros imágenes (1)
Arbre couché par le vent
Hugo, Victor
Datación
Vers 1866
Museo
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey

Arbre couché par le vent

Hugo, Victor
Vers 1866
Arts graphiques
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Zoom
Tempête
Paris Musées / Musée Cernuschi
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cernuschi
X
Zoom
otros imágenes (2)
Tempête
Fu, Baoshi 傅抱石
Datación
En 1944
Museo
Museo Cernuschi - museo de artes asiaticas de la ciudad de París

Tempête

Fu, Baoshi 傅抱石
En 1944
Chine, Arts graphiques
Museo Cernuschi - museo de artes asiaticas de la ciudad de París
Zoom
Sans titre n°78
© Adagp, Paris
Zoom
otros imágenes (1)
Sans titre n°78
Jouve, Valérie
Datación
1999 — 2001
Museo
Museo de Arte Moderno de la Ciudad de París

Sans titre n°78

Jouve, Valérie
1999 — 2001
Photographie
Museo de Arte Moderno de la Ciudad de París

Moulins

L’air est, avec l’eau, une source importante d’énergie, de celles que l’on appelle aujourd’hui « durables ». Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les villes, et Paris en particulier, étaient plantées sur leurs hauteurs de nombreux moulins à vent – le nom des rues en témoigne encore. Parmi ceux, assez rares, qui ont subsisté jusqu’à nos jours, figure le moulin de la Galette, dans lequel se tenait un bal.

Zoom
Moulins à Montmartre.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
otros imágenes (1)
Moulins à Montmartre.
Michel, Georges
Datación
Vers 1830
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

Moulins à Montmartre.

Michel, Georges
Vers 1830
Peinture
Museo Carnavalet - Historia de París
Zoom
Le Moulin de la Galette à Montmartre
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
otros imágenes (2)
Le Moulin de la Galette à Montmartre
Ciceri, Eugène
Datación
En 1856
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

Le Moulin de la Galette à Montmartre

Ciceri, Eugène
En 1856
Peinture
Museo Carnavalet - Historia de París
Zoom
Montmartre, le moulin de la Galette ou le moulin Blute-fin, vu du maquis, 18eme arrondissement
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
otros imágenes (2)
Montmartre, le moulin de la Galette ou le moulin Blute-fin, vu du maquis, 18eme arrondissement
Bizon, Lucien
Datación
21–08–1904
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

Montmartre, le moulin de la Galette ou le moulin Blute-fin, vu du maquis, 18eme arrondissement

Bizon, Lucien, Bizon, Lucien
21–08–1904
Photographie
Museo Carnavalet - Historia de París

Éventails

Présent sur les fresques de l’Égypte ancienne, en Chine, au Japon, en Inde et enfin en Occident, l’éventail a toujours été un accessoire utile : il permet de se rafraîchir. Quand il est richement décoré ou conçu dans des matériaux précieux, il constitue un signe de luxe. Mais il peut être, aussi, un instrument de séduction, une manière de jeu, un moyen espiègle de dissimuler paroles ou regards… 

Zoom
Le Triomphe de Bacchus (titre attribué)
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
otros imágenes (4)
Triomphe - Nymphe - Amours
Le Triomphe de Bacchus (titre attribué)
Ecole française
Datación
Entre 1710 et 1720
Museo
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII

Le Triomphe de Bacchus (titre attribué)

Ecole française
Entre 1710 et 1720
Arts décoratifs, Vêtements et accessoires de vêtement, Arts graphiques, Temps modernes
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII
Zoom
L'Eventail
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
otros imágenes (1)
L'Eventail
Grasset, Eugène-Samuel
Datación
En 1900
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

L'Eventail

Grasset, Eugène-Samuel, Imprimerie Chaix, Imprimerie G. de Malherbe et Cie
En 1900
Arts graphiques, Estampe
Museo Carnavalet - Historia de París
Zoom
Eventail publicitaire
© Françoise Cochennec / Galliera / Roger-Viollet
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
X
Zoom
Paris Musées / Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris
X
Zoom
Paris Musées / Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris
X
Zoom
Paris Musées / Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris
X
Zoom
otros imágenes (5)
Eventail publicitaire
Bénédictine / La grande liqueur française
Datación
Vers 1925
Museo
Palais galliera - museo de la moda de la ciudad de París

Eventail publicitaire

Bénédictine / La grande liqueur française
Vers 1925
Vêtements et accessoires de vêtement
Palais galliera - museo de la moda de la ciudad de París

Voilà ce que chantait aux Naïades prochaines
Ma Muse jeune et fraîche, amante des fontaines,
Assise au fond d’un antre aux Nymphes consacré,
D’acanthe et d’aubépine et de lierre entouré.
L’Amour, qui l’écoutait caché dans le feuillage,
Sortit, la salua Sirène du bocage.
Ses blonds cheveux flottants par lui furent pressés
D’hyacinthe et de myrte en couronne tressés :
« Car ta voix, lui dit-il, est douce à mon oreille,
Comme le doux cytise à la mielleuse abeille. »

André Chénier, Poésies antiques, 1819

Eau

Poissons

Symbole par excellence de l’élément eau, le poisson est associé à la naissance ou à la régénération. Ses œufs, très nombreux, évoquent la fécondité et, par suite, l’union et l’amour. Les chinois le place sous le signe de la chance.

Pour les chrétiens, les initiales du mot grec pour poisson, « Ichtus », renvoyaient aux initiales des mots « Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur  -, et le poisson est donc représenté dans de très nombreux monuments paléochrétiens, notamment funéraires. 

Zoom
Poisson
Paris Musées / Musée Cernuschi. Photo Stéphane Piera
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
otros imágenes (2)
Poisson
Museo
Museo Cernuschi - museo de artes asiaticas de la ciudad de París

Poisson

Croyances - Coutumes - Cultes - Cérémonies, Archéologie, Sculpture, Glyptique, Chine
Museo Cernuschi - museo de artes asiaticas de la ciudad de París
Zoom
Poisson
© Adagp, Paris
Zoom
otros imágenes (1)
Poisson
Zadkine, Ossip
Datación
1927
Museo
Museo Zadkine

Poisson

Zadkine, Ossip
1927
Sculpture
Museo Zadkine
Zoom
Etui en forme de poisson articulé
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
otros imágenes (4)
Etui en forme de poisson articulé
Anonyme
Datación
Entre 1701 et 1800
Museo
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII

Etui en forme de poisson articulé

Anonyme, Anonyme
Entre 1701 et 1800
Arts décoratifs, Orfèvrerie, argenterie, Emaillerie
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII

Au fil de l’eau

L’impressionnisme est né aux environs de Paris, sur les rives de la Seine, de l’Oise et de la Marne. La présence de l’eau, sa fluidité, ses miroitements incessants, ses couleurs changeantes, ses jeux de miroir avec le ciel ou avec les berges ne pouvaient qu’attirer ceux qui se donnaient pour objectif de rendre au plus près la perception lumineuse de la nature. 

Zoom
La Seine à Poissy
© Adagp, Paris
Zoom
otros imágenes (1)
La Seine à Poissy
Marquet, Pierre Léopold Albert
Datación
1908
Museo
Museo de Arte Moderno de la Ciudad de París

La Seine à Poissy

Marquet, Pierre Léopold Albert
1908
Peinture
Museo de Arte Moderno de la Ciudad de París

Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d'hiver

Monet, Claude
En 1880
Peinture
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Zoom
Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d'hiver
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
otros imágenes (1)
Coucher du soleil - Hiver - Impressionnisme
Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d'hiver
Monet, Claude
Datación
En 1880
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París

L’eau tombée du ciel

L’eau sait prendre toutes les formes, de la plus aérienne à la plus solide, de la plus tranquille à la plus furieuse : nuage, elle parcourt le ciel, brouillard, elle flotte dans l’air, pluie, averse ou ondée, elle tombe, légère ou en rideau, clairsemée ou très dense, prise par le froid, elle se transforme en grêle, en neige,  et se fige enfin quand elle devient glace. 

Zoom
L'averse.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
otros imágenes (3)
Pluie - Rue - Voiture à attelage
L'averse.
Vallotton, Félix Edouard
Datación
1894
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

L'averse.

Vallotton, Félix Edouard, L. Joly (éditeur)
1894
Estampe, Arts graphiques
Museo Carnavalet - Historia de París
Zoom
Shigure monogatari ("L'ondée")
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
otros imágenes (17)
Shigure monogatari ("L'ondée")
Anonyme
Datación
Entre 1600 et 1650
Museo
Museo Cernuschi - museo de artes asiaticas de la ciudad de París

Shigure monogatari ("L'ondée")

Anonyme
Entre 1600 et 1650
Arts graphiques, Manuscrits, imprimés, reliure, Japon
Museo Cernuschi - museo de artes asiaticas de la ciudad de París
Zoom
Vagabond sous la neige (Crauzat 67)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
otros imágenes (2)
Scène de rue - Pauvreté - Misère - Homme - Chapeau - Solitude - Neige - Hiver
Vagabond sous la neige (Crauzat 67)
Steinlen, Théophile Alexandre
Datación
03–1902
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París

Vagabond sous la neige (Crauzat 67)

Steinlen, Théophile Alexandre
03–1902
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París

Fontaines et lavoirs

Matière précieuse entre toutes, l’eau a depuis l’Antiquité été reccueillie et canalisée, pour irriguer les cultures et pour approvisionner les villes. Dans de très nombreuses régions du monde, il faut encore aller la chercher, parfois fort loin. Signes de ces temps maintenant oubliés dans nos cités modernes, les fontaines publiques où l’on allait chercher l'eau et les lavoir où l’on pouvait laver et rincer son linge en bénéficiant, parfois, d’eau chaude. 

Zoom
Porteur d'eau
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
otros imágenes (2)
Porteur d'eau
Bouchardon, Edmé
Datación
Entre 1698 et 1762
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

Porteur d'eau

Bouchardon, Edmé
Entre 1698 et 1762
Dessin, Arts graphiques
Museo Carnavalet - Historia de París
Zoom
Un lavoir en 1880 dans le passage qui va de la rue Saint-Paul à la rue d'Antin, 2ème arrondissement, Paris.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
otros imágenes (1)
Un lavoir en 1880 dans le passage qui va de la rue Saint-Paul à la rue d'Antin, 2ème arrondissement, Paris.
Brichaut, Albert
Datación
En 1880
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

Un lavoir en 1880 dans le passage qui va de la rue Saint-Paul à la rue d'Antin, 2ème arrondissement, Paris.

Brichaut, Albert
En 1880
Arts graphiques, Photographie
Museo Carnavalet - Historia de París
Zoom
Jeton de lavoir et buanderie valant bon pour un seau d'eau chaude, XIXe siècle
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
otros imágenes (5)
Jeton de lavoir et buanderie valant bon pour un seau d'eau chaude, XIXe siècle
Anonyme
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

Jeton de lavoir et buanderie valant bon pour un seau d'eau chaude, XIXe siècle

Anonyme
Numismatique
Museo Carnavalet - Historia de París

Fleuves

La plupart de nos civilisations se sont créées sur les rives d’un fleuve – le Nil, le Gange, le Tigre et l’Euphrate – et  Paris s’est de même bâtie autour de la Seine. Les fleuves, l’eau qui coule et que l’on ne retient pas symbolisent le cours du monde et l’incessante métamorphose des choses et de la vie. 

Zoom
Actuels quai Malaquais, de Conti et du Louvre, le Louvre (galerie du bord de l'eau), pont Neuf, pointe de l'île de la Cité et Institut de France, 1er et 6ème arrondissements.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
otros imágenes (1)
Actuels quai Malaquais, de Conti et du Louvre, le Louvre (galerie du bord de l'eau), pont Neuf, pointe de l'île de la Cité et Institut de France, 1er et 6ème arrondissements.
Garbizza, Angelo
Datación
Vers 1797 — 1807
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París
Zoom
Le Pont-Neuf
© droits réservés - Crédit photographique: Eric Emo/Parisienne de Photographie
Zoom
otros imágenes (1)
Le Pont-Neuf
Rigal, J.-J.-J.
Museo
Museo de Arte Moderno de la Ciudad de París

Le Pont-Neuf

Rigal, J.-J.-J.
Estampe
Museo de Arte Moderno de la Ciudad de París
Zoom
Le Pont Royal et le Pavillon de Flore
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
otros imágenes (1)
Pont - Péniche - Arbre - Fleuve - Impressionnisme
Le Pont Royal et le Pavillon de Flore
Pissarro, Camille
Datación
En 1903
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París

Le Pont Royal et le Pavillon de Flore

Pissarro, Camille
En 1903
Peinture
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París

Feu, feu, feu du foyer d’en bas, feu du foyer d’en haut,
Lumière qui brille dans la lune, lumière qui brille dans le soleil,
Etoile qui étincelle la nuit, étoile qui fend la lumière, étoile filante,
Esprit du tonnerre, œil brillant de la tempête,
Feu du soleil qui nous donne la lumière,
Je t’appelle pour l’expiation, feu, feu !

Feu qui passe, tout meurt derrière tes traces,
Feu qui passe, tout vit derrière toi,
Les arbres sont brûlés, cendres et cendres,
Les herbes ont grandi, les herbes ont fructifié.
Feu ami des hommes, je t’appelle, feu,  pour l’expiation !

Feu je t’appelle, feu protecteur du foyer,
Tu passes, ils sont vaincus, nul ne te surpasse,
Feu du foyer, je t’appelle pour expiation !

Au feu, peuple Fâng, Gabon
 

Feu

Les dieux du feu

Prométhée a volé le feu à Zeus ou l’a subtilisé à la forge d’Héphaïstos. Il en a ensuite fait cadeau aux hommes. Le feu symbolise donc l’esprit que les hommes ont utilisé pour développer, hors du pouvoir des dieux, leur intelligence et leur savoir. Dans de nombreuses cultures, le forgeron, qui maîtrise à la fois le feu et les métaux, qui fabrique les armes et les outils, est doté d’immenses pouvoirs, parfois maléfiques.

Zoom
Prométhée
© Adagp, Paris
Zoom
© Adagp, Paris
Zoom
otros imágenes (2)
Prométhée
Zadkine, Ossip
Datación
1955 — 1956
Museo
Museo Zadkine

Prométhée

Zadkine, Ossip
1955 — 1956
Sculpture
Museo Zadkine
Zoom
Stèle funéraire au forgeron
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
otros imágenes (3)
Stèle funéraire au forgeron
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

Stèle funéraire au forgeron

Archéologie, Lapidaire
Museo Carnavalet - Historia de París
Zoom
Esquisse pour le salon des Sciences de l'Hôtel de Ville de Paris : Le Feu
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
otros imágenes (1)
Esquisse pour le salon des Sciences de l'Hôtel de Ville de Paris : Le Feu
Rixens, Jean André
Datación
Entre 1889 et 1891
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París

Esquisse pour le salon des Sciences de l'Hôtel de Ville de Paris : Le Feu

Rixens, Jean André
Entre 1889 et 1891
Peinture
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París

Jouer avec le feu

Regarder un feu est un spectacle fascinant, presque hypnotisant. « Jouer avec le feu » semble donc une opération magique – c’est le cas des cracheurs de feu – et féerique – c’est le cas des feux d’artifice. Ceux-ci ont été inventés en Chine à partir de la poudre noire, laquelle a été rapportée par Marco Polo. Le premier feu d’artifice en Europe a été tiré lors du couronnement de la reine Élisabeth d’York, en 1487.

Zoom
Un cracheur de feu place de la Bastille, 11ème arrondissement, Paris.
© Henri Cartier-Bresson - Reproduction : Musée Carnavalet / Parisienne de Photographie
X
Zoom
otros imágenes (1)
Un cracheur de feu place de la Bastille, 11ème arrondissement, Paris.
Cartier-Bresson, Henri
Datación
En 1953
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

Un cracheur de feu place de la Bastille, 11ème arrondissement, Paris.

Cartier-Bresson, Henri, Fèvre, Georges
En 1953
Photographie
Museo Carnavalet - Historia de París
Zoom
Planche 6 : Le feu d'artifice (Vallotton-Goerg 208)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
otros imágenes (1)
Exposition universelle de 1900 - Spectateur - Feu d'artifice
Planche 6 : Le feu d'artifice (Vallotton-Goerg 208)
Vallotton, Félix Edouard
Datación
En 1901
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París

Planche 6 : Le feu d'artifice (Vallotton-Goerg 208)

Vallotton, Félix Edouard
En 1901
Arts graphiques, Estampe
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Zoom
Jouer avec le feu
domaine public
Zoom
otros imágenes (1)
Jouer avec le feu
Jacob, Max
Datación
Vers 1932
Museo
Museo de Arte Moderno de la Ciudad de París

Jouer avec le feu

Jacob, Max
Vers 1932
Dessin
Museo de Arte Moderno de la Ciudad de París

Incendie

Le feu est double. Il est au-dedans de nous et il brille en plein ciel. Il brûle et il apaise. Il détruit et il purifie. Il chauffe les aliments et il ravage les villes ou les forêts. Il surgit des entrailles de la terre et il tombe du ciel. Il s’éteint – et parfois rejaillit de ses propres cendres. Il nourrit l’amour comme la haine. 

Zoom
L'incendie du théâtre de l'Ambigu-Comique le 13 juillet 1827.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
otros imágenes (1)
L'incendie du théâtre de l'Ambigu-Comique le 13 juillet 1827.
Boisselier, Antoine
Datación
En 1827
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

L'incendie du théâtre de l'Ambigu-Comique le 13 juillet 1827.

Boisselier, Antoine
En 1827
Peinture
Museo Carnavalet - Historia de París
Zoom
Panonceau de compagnie d'assurances. Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
otros imágenes (1)
Panonceau de compagnie d'assurances. Paris
Anonyme
Datación
Entre 1850 et 1900
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

Panonceau de compagnie d'assurances. Paris

Anonyme
Entre 1850 et 1900
Peinture
Museo Carnavalet - Historia de París
Zoom
L'âtre (Roger-Marx 39)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
otros imágenes (1)
L'âtre (Roger-Marx 39)
Vuillard, Edouard
Datación
Entre 1896 et 1898
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París

L'âtre (Roger-Marx 39)

Vuillard, Edouard, Clot, Auguste, Vollard, Ambroise
Entre 1896 et 1898
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París

Les arts du feu

Le feu permet de fondre les minéraux pour pouvoir en tirer des métaux, de fondre la sillice pour obtenir du verre, de durcir la terre et les émaux lors de leur cuisson. Il est donc indispensable à la fabrication des outils, des armes et de nombreux ustensiles de la vie quotidienne. Partant de lignes simples et communes – un couteau, une épée, une cruche –, chaque civilisation a inventé et perfectionné la science des matériaux, l’art des formes et des ornements. 

Zoom
Le Verrier
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
otros imágenes (1)
Atelier d'artiste - Maître-verrier - Feu - Œuvre d'art
Le Verrier
Cormon, Fernand (Fernand-Anne Piestre, dit)
Datación
En 1893
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París

Le Verrier

Cormon, Fernand (Fernand-Anne Piestre, dit)
En 1893
Peinture
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Zoom
Cruche à anse
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
otros imágenes (8)
Cruche à anse
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

Cruche à anse

Archéologie, Verrerie
Museo Carnavalet - Historia de París
Zoom
Verseuse à anse zoomorphe
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
otros imágenes (4)
Verseuse à anse zoomorphe
Anonyme
Datación
Entre 618 et 907
Museo
Museo Cernuschi - museo de artes asiaticas de la ciudad de París

Verseuse à anse zoomorphe

Anonyme
Entre 618 et 907
Céramique
Museo Cernuschi - museo de artes asiaticas de la ciudad de París

Le bestiaire du feu

Dragon qui crache du feu, salamandre qui vit dans la fournaise, phénix qui renaît de ses cendres, le bestiaire fantastique et mythologique contient nombre d’animaux reliés au feu. En Orient, le dragon est bénéfique ou protecteur, symbole de vie et de puissance. En Occident, incarnation de la puissance des forces naturelles, il doit souvent être combattu.

Zoom
Oiseau
Paris Musées / Musée Cernuschi
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
otros imágenes (4)
Oiseau
Oiseau
Anonyme
Datación
Entre -206 et 220
Museo
Museo Cernuschi - museo de artes asiaticas de la ciudad de París

Oiseau

Anonyme
Entre -206 et 220
Croyances - Coutumes - Cultes - Cérémonies, Sculpture, Chine
Museo Cernuschi - museo de artes asiaticas de la ciudad de París
Zoom
Panneau, Dragon polychrome
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
otros imágenes (1)
Panneau, Dragon polychrome
Hugo, Victor
Datación
1863 — 1864
Museo
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey

Panneau, Dragon polychrome

Hugo, Victor
1863 — 1864
Arts décoratifs
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Zoom
Bas-relief de la miséricorde, La salamandre, église Saint-Gervais-Saint-Protais, 4ème arrondissement, Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
otros imágenes (1)
Bas-relief de la miséricorde, La salamandre, église Saint-Gervais-Saint-Protais, 4ème arrondissement, Paris
Atget, Eugène (Jean Eugène Auguste Atget, dit)
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

Bas-relief de la miséricorde, La salamandre, église Saint-Gervais-Saint-Protais, 4ème arrondissement, Paris

Atget, Eugène (Jean Eugène Auguste Atget, dit)
Photographie, Arts graphiques
Museo Carnavalet - Historia de París

À la Terre appartiennent les quatre horizons, la nourriture et les labours sont nés sur elle ; ce qui respire et vibre, elle le porte de mainte manière ; daigne la Terre nous assigner les bœufs et l’abondance !

Porteuse de toutes choses, réceptacle des biens, contrefort, poitrine dorée, elle est celle qui arrête ce qui marche et qui soutient le Feu universel ; Indra est son taureau. Veuille la Terre nous disposer dans la richesse !

Les Dieux la gardent nuit et jour sans dormir, la vaste Terre, sans défaillance. Qu’elle nous laisse traire le suc précieux, que sur nous rejaillisse sa splendeur !

Elle fut à l’origine une onde au sein de l’océan, les sages allaient à sa recherche avec leurs magies. Au plus haut firmament est son cœur, cœur immortel de la Terre enveloppé de vérité. Veuille la Terre nous assigner éclat et force dans un empire souverain !

« Hymne à la Terre », Le Véda, Inde, IIème millénaire avant J.C., traduction Louis Renou dans La Poésie religieuse dans l’Inde antique

Terre

En pleine terre

Dans de nombreuses civilisations, la terre est incarnée par une déesse-mère, symbole de vie, de richesse et de fécondité : « Mère universelle, nous dit le poète latin Lucrève, celle des dieux, de l’homme et des bêtes sauvages ». On y pose un instant les bébés après leur naissance et les corps qui lui sont rendus après la mort. Source de vie, elle donne sa substance aux plantes dont se nourrissent les hommes et les animaux. 

Zoom
Terre labourée
© Adagp, Paris
Zoom
otros imágenes (1)
Terre labourée
Hélion, Jean (Jean Bichier, dit)
Datación
1961
Museo
Museo de Arte Moderno de la Ciudad de París

Terre labourée

Hélion, Jean (Jean Bichier, dit)
1961
Peinture
Museo de Arte Moderno de la Ciudad de París

Champs rouges

Hayden, Henri
1969
Estampe
Museo de Arte Moderno de la Ciudad de París
Zoom
Champs rouges
© Adagp, Paris - Crédit photographique: Eric Emo/Parisienne de Photographie
Zoom
otros imágenes (1)
Champs rouges
Hayden, Henri
Datación
1969
Museo
Museo de Arte Moderno de la Ciudad de París

Jardins

Le jardin est le symbole du Paradis et le souvenir du monde d’avant les hommes. Par opposition, la ville – la Jérusalem céleste de la Bible – n’apparaîtra qu’à la fin des Temps. Dans toutes les cultures, le jardin est ainsi un miroir du monde originel ou naturel où chaque élément – la forme du jardin, les allées, les bassins, les arbres et les fleurs – prend un sens et une portée symboliques. 

Zoom
L'Observatoire, vu de la Butte aux Cailles
Musée Carnavalet / Ville de Paris
X
Zoom
Musée Carnavalet / Ville de Paris
X
Zoom
Musée Carnavalet / Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
otros imágenes (4)
L'Observatoire, vu de la Butte aux Cailles
Millet, Jean (dit Francisque)
Datación
Vers 1710
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

L'Observatoire, vu de la Butte aux Cailles

Millet, Jean (dit Francisque)
Vers 1710
Peinture
Museo Carnavalet - Historia de París

Le cèdre du Liban, au jardin des Plantes

Houel, Jean
Vers 1800
Peinture
Museo Carnavalet - Historia de París
Zoom
Le cèdre du Liban, au jardin des Plantes
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
otros imágenes (1)
Le cèdre du Liban, au jardin des Plantes
Houel, Jean
Datación
Vers 1800
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

Sous terre

Le monde souterrain est invisible, clos, froid, obscur, hanté par les monstres et les démons. C’est le lieu de la mort et, pour nombre de religions, le domaine des diables et des ténèbres. Les cavernes, où naissent parfois les dieux et les héros, sont aussi des lieux de cultes et de sépultures, à l’exemple des catacombes. Les scientifiques y trouveront de nombreux vestiges, témoins des premiers hommes et des animaux disparus. 

Zoom
Molaire de mammouth
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
X
Zoom
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
X
Zoom
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
X
Zoom
otros imágenes (4)
Molaire de mammouth
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

Molaire de mammouth

Archéologie, Préhistoire
Museo Carnavalet - Historia de París
Zoom
Bête gardienne du tombeau (zhenmushou 鎮墓獸)
© Philippe Joffre / Musée Cernuschi / Paris Musées
X
Zoom
© Philippe Joffre / Musée Cernuschi / Paris Musées
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
otros imágenes (5)
Bête gardienne du tombeau (zhenmushou 鎮墓獸)
Datación
Entre 386 et 534
Museo
Museo Cernuschi - museo de artes asiaticas de la ciudad de París

Bête gardienne du tombeau (zhenmushou 鎮墓獸)

Entre 386 et 534
Croyances - Coutumes - Cultes - Cérémonies, Sculpture, Archéologie, Céramique, Chine
Museo Cernuschi - museo de artes asiaticas de la ciudad de París
Zoom
Stèle funéraire d'un couple gallo-romain
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
otros imágenes (4)
Stèle funéraire d'un couple gallo-romain
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

Stèle funéraire d'un couple gallo-romain

Archéologie, Lapidaire
Museo Carnavalet - Historia de París

Terre cuite

La terre est l’un des premiers et l’un des plus anciens matériaux à la disposition de l’homme. Elle peut être utilisée crue : briques de terre sèche composée de boue (argile et limon) mêlée de foin ou de paille. Un tiers de la population mondiale vit dans un habitat en terre. La terre cuite est utilisée dans  la construction – brique, tuile, carreaux –, mais elle permet aussi de fasconner des objets ou des sculptures – terre cuite ou céramique. 

Zoom
Tortue
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
X
Zoom
otros imágenes (1)
Tortue
Tortue
Anonyme
Datación
Entre -206 et 220
Museo
Museo Cernuschi - museo de artes asiaticas de la ciudad de París

Tortue

Anonyme
Entre -206 et 220
Sculpture, Croyances - Coutumes - Cultes - Cérémonies, Archéologie, Céramique, Chine
Museo Cernuschi - museo de artes asiaticas de la ciudad de París
Zoom
Offrande
© Adagp, Paris
Zoom
otros imágenes (1)
Offrande
Derain, André
Datación
Après 1938
Museo
Museo de Arte Moderno de la Ciudad de París

Offrande

Derain, André
Après 1938
Sculpture
Museo de Arte Moderno de la Ciudad de París
Zoom
Colombe
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
otros imágenes (2)
Colombe
Anonyme
Datación
Entre -600 et -500
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París

Colombe

Anonyme
Entre -600 et -500
Archéologie, Antiquité, Céramique, Grec
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París

Fruits de la terre

Les fleurs et les arbres, fruits de la terre, possèdent chacun leur symbolique propre. En Chine, les pêches sont signe d’immortalité et les fleurs de pêcher symbolisent les jeunes filles. La pomme, emblème de fécondité, est le cadeau fait par la Terre à la déesse grecque Héra lors de son mariage avec Zeus. Pour les Celtes, elle représente le savoir et procure l’immortalité à celui qui en mange. Dans la Bible, la pomme du Paradis incarne la tentation et le péché originel.

Zoom
Jardin de l'ancien couvent des Carmes (actuelle Institut catholique de Paris), 70 rue de Vaugirard, 6ème arrondissement, Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
otros imágenes (1)
Jardin de l'ancien couvent des Carmes (actuelle Institut catholique de Paris), 70 rue de Vaugirard, 6ème arrondissement, Paris
Atget, Eugène (Jean Eugène Auguste Atget, dit)
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

Jardin de l'ancien couvent des Carmes (actuelle Institut catholique de Paris), 70 rue de Vaugirard, 6ème arrondissement, Paris

Atget, Eugène (Jean Eugène Auguste Atget, dit)
Photographie, Arts graphiques
Museo Carnavalet - Historia de París
Zoom
Champ de blé, environs de Paris
© Estate Jeanloup Sieff
Zoom
otros imágenes (1)
Champ de blé, environs de Paris
Sieff, Jeanloup
Datación
En 1971
Museo
Museo de Arte Moderno de la Ciudad de París

Champ de blé, environs de Paris

Sieff, Jeanloup
En 1971
Photographie
Museo de Arte Moderno de la Ciudad de París
Zoom
La petite [Suisse?], 32 quai de Passy, 16ème arrondissement, Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
otros imágenes (1)
La petite [Suisse?], 32 quai de Passy, 16ème arrondissement, Paris
Atget, Eugène (Jean Eugène Auguste Atget, dit)
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

La petite [Suisse?], 32 quai de Passy, 16ème arrondissement, Paris

Atget, Eugène (Jean Eugène Auguste Atget, dit)
Photographie, Arts graphiques
Museo Carnavalet - Historia de París

Retrouvez ci-dessous les oeuvres qui illustrent la couverture de ce parcours

Images d'illustrations du parcours

Boiseries

Zoom
L'Air, boiserie provenant de l'hôtel du duc de Richelieu
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
otros imágenes (1)
L'Air, boiserie provenant de l'hôtel du duc de Richelieu
Anonyme
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

L'Air, boiserie provenant de l'hôtel du duc de Richelieu

Anonyme
Arts décoratifs
Museo Carnavalet - Historia de París
Zoom
L'Eau, boiserie provenant de l'hôtel du duc de Richelieu
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
otros imágenes (1)
L'Eau, boiserie provenant de l'hôtel du duc de Richelieu
Anonyme
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

L'Eau, boiserie provenant de l'hôtel du duc de Richelieu

Anonyme
Arts décoratifs
Museo Carnavalet - Historia de París
Zoom
Le Feu, boiserie provenant de l'hôtel du duc de Richelieu
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
otros imágenes (1)
Le Feu, boiserie provenant de l'hôtel du duc de Richelieu
Anonyme
Datación
En 1731
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

Le Feu, boiserie provenant de l'hôtel du duc de Richelieu

Anonyme
En 1731
Arts décoratifs
Museo Carnavalet - Historia de París
Zoom
La Terre, boiserie provenant de l'hôtel du duc de Richelieu
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
otros imágenes (1)
La Terre, boiserie provenant de l'hôtel du duc de Richelieu
Anonyme
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

La Terre, boiserie provenant de l'hôtel du duc de Richelieu

Anonyme
Arts décoratifs
Museo Carnavalet - Historia de París
Retour vers le haut de page