CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Willette, Adolphe Léon
En 1889
Willette, Adolphe Léon (Châlons-sur-Marne, 31–07–1857 - Paris, 04–02–1926), dessinateur
AFF3151

Willette, Adolphe Léon (Châlons-sur-Marne, 31–07–1857 - Paris, 04–02–1926), imprimeur

Affiche

Signature - S.B.D.: " A. Willette "
Lettre - " ELECTIONS LEGISLATIVES/ du 22 Septembre 1889/ Gai! Gai! serrons nos rangs/ - Espérance de la France/ Gai! Gai! serrons nos rangs/ En avant Gaulois et Francs/ AD. WILLETTE/ CANDIDAT ANTISEMITE/ IXème. Arrondt./ 2me Circonscription/ Electeurs./ Les Juifs ne sont grands, que parce que/ nous sommes à genoux!...../ LEVONS NOUS!/ Ils sont cinquante mille à bénéficier/ seuls du travail acharné et sans espérance/ de trente millions de Français devenus leurs/ esclaves tremblants./ Il n'est pas question de religion, le/ Juif est d'une race différente ennemie/ de la nôtre./ Le JUDAISME voilà l'ennemi!/ En me présentant, je vous donne l'occasion/ de protester avec moi contre la tyrannie/ Juive, faites le donc, quand ça ne serait/ que pour l'honneur: A. Willette/ DIRECTEUR DU PIERROT "
Lettre - B.D.: " Willette, 79 rue Rochechouart "
Marque du musée - B.D.: " CARNAVALET "

Politique, Histoire, 3è République, 1870-1940, Election, Scrutin, Vote, Candidature, Propagande, Antisémitisme, Paris, 9è arrondissement, Circonscription, Candidat, Adolphe Léon Willette (1857-1926), Quatre hommes représentant la France: un gaulois antique tenant à bout de bras une tête de veau couronnée, un ouvrier un maillet à la main, un homme en costume, un militaire, caricature de juif, allégorie féminine de la France représentée comme un coq gaulois: crête et plumes, buste nu et braies gauloises, tonneau, Tables de la Loi bibliques sur le sol, sac de pièces de monnaie, partition musicale (version sur papier gris/bleu)

AFF3151

Fonction / Utilisation