3 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris
Anonyme
En 1784
Palais galliera - museo de la moda de la ciudad de París
Lugar (s) de ejecución
2016.51.1

Otro título :
Les Ballons (Titre attribué)
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Feuille (éventail):

Eventail plié, 14 brins et 2 panaches. Feuille face et dos en papier vergé, face ornée d'un décor réalisé au pochoir à la gouache rose et encre bleue, feuille dos estampée noire, monture en bois naturel, rivure en métal doré, oeil en os [ ? ].

Inscription - Première colonne en partant de la gauche :"LE TRIOMPHE DES GLOBES./Air. Le premier jour du Mois de Janvier./Lautre jour quittant mon manoir,/Je fis rencontre sur le soir,/D’un Globiste du haut parage;/Il s’en alloit tout bonnement,/Chercher un lit au Firmament:/Et moi je lui dis : bon voyage./2e Couplet./Dans sa poche un bonnet de nuit,/Pour la Lune un mot de crédit,/C’étoit hélas tout son bagage,/Mais avec l’Electricité,/Dont on avoit très bien lesté,/Il pouroit dissoudre un orage./3e./Le Vent devint son postillon,/Un nuage son pavillon,/Chacun le comblait de louanges,/D’après ce secret merveilleux,/On s’en va diner chez les Dieux,/Prendre son Caffé chez les Anges."
Inscription - Deuxième colonne en partant de la gauche :"4e./Ah ! Maman que je suis content,/Disoit un fils prèsque expirant,/A sa bonne mere attendrie,/Nous pourons renvoyer la mort,/Avec un Globe sans effort,/Dans le ciel j’yrai tout en vie./5e./Sœur Colette dans son Couvent,/A l’aspect d’un Globe mouvant,/S’écrioit, oh ! chose éffroyable,/Il va pleuvoir dans nos Jardins,/Des étourdis qui par éssains,/Répandront une air inflammable./6e/Lise disoit à son Epoux,/Qui se plaignoit d’un rendez vous,/Donné sur les banques volantes ;/Eh ! Monsieur pourquoi tant crier,/Je vais au Signe du Belier,/Vous chercher les armes parlantes."
Inscription - Troisième colonne en partant de la gauche :"7e./De tous les voyages divers,/Celui qui se fait dans les airs,/Est la plus plaisante aventure,/Conduit par les simples hazards,/De Saturne on passe dans Mars,/De Venus enfin dans Mercure./8e./Que les Globes auroient de prix,/S’ils pouvaient de nos beaux esprits,/Emporter la troupe légère:/Pour loger leurs jolis talens,/Ils leurs faut des Palais roulants,/Qui les éloignent du vulgaire./9e./Mais j’abjure icy les chansons,/Et dans nos transports nous disons,/Montgolfier ta gloire est complette,/Non de maitriser les hazards,/Mais d’avoir fixé les regards,/Et de Louis et d’Antoinette./Fin."
Inscription - Quatrième colonne en partant de la gauche :"Le Globe des Thuilleries ou Char Volant./Air : l’Amitié vive et pure./Du grand Robert le Diable,/Deux freres portant le nom,/De sa vie incroyable,/Vont surpasser le renom,/S’il a brillé sur la terre,/Par son intrépidité,/Ils volent pres du tonnerre,/Sans nulle timidité./2e./Son large Cimeterre,/Etait craint dans les combats ;/Et dans ceux de Cythere,/Il savoit tout mettre à bas,/On cédoit à son audace/Même avant de s’en douter,/Attaquait il une place/Rien n’osoit lui résister./3e./Au temple de Memoire/Ou ces exploits sont gravés,/On admire à sa gloireDes monumens achevés,"
Inscription - Cinquième colonne en partant de la gauche :"Mais aux bosquets d’Italie/On prise encore plus le don,/Que pour la tendre Folie/Lui décerna Cupidon./4e./Au delà de ses traces/Et dans un superbe Char,/En d’immenses espaces/Se promênant avec art ;/On croira voir les deux freres,/Par les Payens adorés,/Patrons et Dieux tutélaires,/Des vrais amis révérés./5e./Quand du champ de la guerre,/Le premier Globe partit,/Sur la simple fougère,/Jusqu’au Ciel tout retentit:/Si d’une jeune Bergère,/Je n’eusse aimé les appas,/D’une démarche légère,/J’aurois volé sur ses pas./Fin."
Inscription - Sixième colonne en partant de la gauche :"Les Modes aux nouveaux Globe Volant./Air. l’Amitié vive et pure./L’Aerienne plaine,/Reçoit le Globe qui part,/Louis et nôtre Reine,/L’honorent de leurs regards ;/Tout Paris court se dérobe,/Au devoir le plus urgent,/Pour voir le Roi et le Globe,/Le nouveau Globe volant./2e./Que la Satire éxerce,/Sur le Globe son venin ;/Il présente au beau séxe,/Pour plaire un nouveau chemin ;/Françoises, C’est la méthode,/Habillés vous léstement,/A la plus récente mode,/Du nouveau Globe volant./3e./De légères aigrettes,/Lassées d’une gaze clair ;/Formeront pour vos têtes,/Des chapeaux au Globe en l’air,"
Inscription - Septième colonne en partant de la gauche :"Vos flottantes chevelures,/D’un coup de peigne élégant,Présenteront les frisures/Au nouveau Globe volant./4e./Hier l’on fut parée,/Du joli caca Dauphin,/Les Robes de fumée,/Ne sérvoient plus qu’au matin :/Mais demain l’on verra Lise,/Briller au Palais Marchand,/Dans sa légère chemise,/Au nouveau Globe volant./5e./Sur les pas de nos belles,/L’on verra des papillons,/Voltiger autour d’elles,/Formants mille tourbillons,/Présenter d’un air aimable,/Et du ton le plus galant,/Des cœurs plein d’air inflammable,/Des cœurs au Globe volant./Fin."

En bordure de feuille ballon gonflé à l’hydrogène que messieurs Charles et Robert firent décoller des Tuileries le 1er décembre 1783, identifiable par sa nacelle en forme de char. Motif central de la feuille : «vaisseau volant» de Jean-Pierre Blanchard [ 2 mars 1784, au Champs de Mars ].

15022017
2016.51.1