3 visuals Ver
Lugar (s) de ejecución
2007.0.16FOL43

Pelleport, Adolphe (1842 - 13–03–1881), auteur du texte
Album Joss ou Nicolle (Titre de l'ensemble)
En 24061864
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Page - Folio:

Manuscrit de trois pages recto-verso à l'encre brune contrecollé au recto du folio 43 de l'album.

Marque du musée - Au recto, en haut à droite du manuscrit, à l'encre violette : "Maison de Victor Hugo"
Inscription - Au recto de la première page du manuscrit, à l'encre brune : "A Mademoiselle J.Nicolle, / Respectueux hommage / Ad. Pelfier // Comme on est méchant ! On me chasse / pendant qu’on fait votre portrait ! / Hélas ! Que faut-il que je fasse ? / Attendre, en cuvant mon regret ? // Mais non ! Vengeons-nous de l’artiste / et de son maussade appareil… / Dans les vrais amis il existe / aussi des rayons de soleil, / Soleil de l’âme qui défie, / dans l’univers, toute clarté"
Inscription - Au verso de la première page du manuscrit, à l'encre brune : "qui, mieux que la photographie / peut peindre tes yeux, ô beauté ! // Devant l’artiste il faut qu’on pose… / -Allons, j’y suis, -ne bougez pas… / On voudrait sourire et l’on n’ose… / -Regardez donc un peu plus bas, / Tenez vos bras plus en arrière… / Jamais ça ne réussira… / Regardez : De cette manière… / et cetera, et cetera ! Et de ces riens l’on s’embarrasse ! / Et l’on perd tout le naturel ! / Et l’on peint les traits sans leur grâce ! / Et l’on peint les yeux sans leur ciel ! // Mais qui pourrait peindre les vôtres ? / Un moment je l’avais rêvé : / Si c’est possible, c’est à d’autres / Qu’un tel triomphe est réservé !"
Inscription - Au recto de la seconde page du manuscrit, à l'encre brune : "Mon souhait va-t-il donc s’éteindre ? / Dois-je si tôt me rebuter ? / Voyant que je ne puis les peindre, / Tenterai-je de les chanter ? // Hélas ! Il faudrait une lyre, / pour les chanter… - Je n’en ai pas ! / Et que faire alors ? Je vais lire / dans ces beaux yeux…tout bas…tout bas…// Photographie room. Jour du St Jean // Jérri, 24 Juin 1864."
Inscription - Au recto, en bas, au crayon graphite : "42"

Poème manuscrit dédicacé à miss Joséphine Nicolle, le 24 juin 1864 jour de la St Jean

Nombre del donador, testador o vendedor
1935