Thomas Houseago
Présentation
Né à Leeds (Grande-Bretagne) en 1972, Thomas Houseago vit et travaille à Los Angeles depuis 2003. Il est l’un des rares sculpteurs de sa génération, et depuis quelques temps l’un des plus reconnus.
Utilisant des matériaux comme le bois, le plâtre, le métal, le béton ou le bronze, il semble vouloir s’inscrire dans la lignée de sculpteurs qui, de Henry Moore à Georg Baselitz, se concentrent sur une inscription vivante de la figure humaine dans l’espace.
Souvent monumentales, ses sculptures conservent les vestiges du processus de fabrication et oscillent ainsi entre force et fragilité.
Une exposition suivant les étapes de la vie de Thomas Houseago
L’exposition retrace les différentes phases de son évolution, de ses œuvres des années 1990 jusqu’à ses dernières réalisations, dont une installation inédite produite spécifiquement pour l’occasion.
Le parcours, principalement chronologique, s’articule autour de quatre salles, qui croisent à la fois les grandes étapes géographiques de la vie de l’artiste, mais aussi son rapport intrinsèque aux matériaux.
L’exposition est présentée dans les salles monumentales des collections du musée, qui sont, pour Thomas Houseago, parties prenantes de la scénographie.
L’architecture extérieure, les bas-relief du parvis, la présence de la nature et les monuments historiques aux alentours permettent également à l’artiste d’ancrer son œuvre dans le cadre du musée.
Commissaire :
Olivia Gaultier
Información práctica
Pendant les travaux de rénovation, le musée reste ouvert.Entrée côté Seine : 12-14 avenue de New York 75116 ParisStandard : Tél. +33 1 53 67 40 00
- Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00 (dernière entrée 17h15)- Nocturne le jeudi jusqu’à 22h00 pour les expositions temporaires (dernière entrée 21h15)- Entrée gratuite pour les collections permanentes