Souvenir de Belgique
Autor(es):
Durand, André (Amfreville-la-Mi-Voie, 05–05–1807 - Paris, 10–08–1867), dessinateur-lithographe
Fecha:
En 13–09–1839
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Institución :
Número de inventario:
2017.0.743.3
Souvenir de Belgique
Información detallada
Autor(es):
Durand, André (Amfreville-la-Mi-Voie, 05–05–1807 - Paris, 10–08–1867), dessinateur-lithographe
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), auteur du modèle
Grégoire et Deneux (imprimerie), imprimeur-lithographe
Challamel, Pierre Joseph (Paris, en 1813 - en 1892), editeur
Fecha de producción:
En 13–09–1839
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 31.8 cm
- Largeur : 24.3 cm
Descripción:
Epreuve de la seconde édition. Oeuvre sans montage.
Marcas, inscripciones, cuños:
Lettre - En haut de l'image : " Album Cosmopolite " / En bas de l'image : "SOUVENIR DE BELGIQUE. ANDRÉ DURAND d'ap LE DESS. DE VICTOR HUGO." ; date et signature dans la marge inférieure : "Belgique 12 août 1837 / Victor Hugo" ; dans la marge inférieure, au centre : "VUE DE LIERE, / prise d'Anvers." ; sous l'image, à gauche : "Challamel éditeur" et à droite : "imp. Grègoire & Deneux"
Marque du musée - Tampon du musée à l'encre bleue, en bas à droite de l'estampe (Lugt 1270a) [rogné]
Numéro d'inventaire - Au crayon graphite, au verso, en bas à droite : "MVHPEREC1302.3"
Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Institución:
Número de inventario:
2017.0.743.3
Prolongación
Indización
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109.898)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 2e quart du 19e siècle
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109.898)
Periodo
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277.754)
- Estampe (116.502)
- Discipline (354.755)
- Arts graphiques (252.326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263.684)
- Estampe (118.064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique estampe (117.662)
- Lithographie (44.701)
- Technique estampe (117.662)
Theme representé
- Paysage (4.315)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.390)
- Iconographie (20.180)
- Genre iconographique (20.174)
- Paysage (1.118)
- Genre iconographique (20.174)
- Iconographie (20.180)
- Arts - culture - patrimoine (6.832)
- Beaux-arts (4.183)
- Architecture (3.265)
- Elément d'architecture (617)
- Tour (128)
- Elément d'architecture (617)
- Architecture (3.265)
- Beaux-arts (4.183)
Lieu représenté
- Europe (75)
- Europe de l'Ouest
- Belgique (5)
- Flandre (région)
- Anvers ou Antwerpen (province)
- Anvers (Antwerpen) (7)
- Lierre (7)
- Anvers (Antwerpen) (7)
- Anvers ou Antwerpen (province)
- Flandre (région)
- Belgique (5)
- Europe de l'Ouest
« Le Beffroi de Lierre », qui a servi à cette gravure est aujourd’hui conservé à L’Université de Yale. Il fut le premier dessin de Victor Hugo à être gravé et publié. Alexandre Vattemare, ventriloque ayant fait fortune par ses spectacles, se consacre à la philanthropie et au développement des échanges culturels internationaux. Pour les promouvoir, il publie en vingt livraisons de 1837 en 1839, un album d’autographes – dont il est grand collectionneur. Sollicité, Victor Hugo accepte de faire reproduire non un texte de lui mais un dessin, choisissant « Lier, souvenir de Belgique » réalisé durant son voyage d’été en 1837. La gravure est accompagnée d’un texte de Théophile Gautier, le premier écrit sur l’œuvre graphique de Victor Hugo, qui donne de précieuses information sur sa méthode de travail, procédant en deux temps : les croquis au crayon réalisés sur place dans les petits carnets puis, le soir même, ou quelques jours plus tard, à l’étape, une reprise ou une composition plus ambitieuse, à l’encre. L’Album cosmopolite fut réédité en 1848 (1849) par l’éditeur Chalamel. Les épreuves des deux tirages diffèrent par la lettre. Les tirages originaux portent, en bas à droite, sous le trait carré, la mention « offert à Mr Alex. Vattemare » (coupée sur les exemplaires conservés au musée dont la marge droite est rognée) ; ceux de la réédition porte en haute la mention « Album cosmopolite » et en bas, sous le trait carré, à gauche la mention de l’éditeur et à droite celle de l’imprimeur. Le musée conserve quatre épreuves de la première édition, dont une avant la lettre et deux de l’édition Chalamel.