CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Durand, André
En 13–09–1839
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Durand, André (Amfreville-la-Mi-Voie, 05–05–1807 - Paris, 10–08–1867), dessinateur-lithographe
En 13091839
2017.0.743.3

Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), auteur du modèle
Grégoire et Deneux (imprimerie), imprimeur-lithographe
Challamel, Pierre Joseph (Paris, en 1813 - en 1892), editeur
En 13091839

Epreuve de la seconde édition. Oeuvre sans montage.

Lettre - En haut de l'image : " Album Cosmopolite " / En bas de l'image : "SOUVENIR DE BELGIQUE. ANDRÉ DURAND d'ap LE DESS. DE VICTOR HUGO." ; date et signature dans la marge inférieure : "Belgique 12 août 1837 / Victor Hugo" ; dans la marge inférieure, au centre : "VUE DE LIERE, / prise d'Anvers." ; sous l'image, à gauche : "Challamel éditeur" et à droite : "imp. Grègoire & Deneux"
Marque du musée - Tampon du musée à l'encre bleue, en bas à droite de l'estampe (Lugt 1270a) [rogné]
Numéro d'inventaire - Au crayon graphite, au verso, en bas à droite : "MVHPEREC1302.3"
Comentario histórico

« Le Beffroi de Lierre », qui a servi à cette gravure est aujourd’hui conservé à L’Université de Yale. Il fut le premier dessin de Victor Hugo à être gravé et publié. Alexandre Vattemare, ventriloque ayant fait fortune par ses spectacles, se consacre à la philanthropie et au développement des échanges culturels internationaux. Pour les promouvoir, il publie en vingt livraisons de 1837 en 1839, un album d’autographes – dont il est grand collectionneur. Sollicité, Victor Hugo accepte de faire reproduire non un texte de lui mais un dessin, choisissant « Lier, souvenir de Belgique » réalisé durant son voyage d’été en 1837. La gravure est accompagnée d’un texte de Théophile Gautier, le premier écrit sur l’œuvre graphique de Victor Hugo, qui donne de précieuses information sur sa méthode de travail, procédant en deux temps : les croquis au crayon réalisés sur place dans les petits carnets puis, le soir même, ou quelques jours plus tard, à l’étape, une reprise ou une composition plus ambitieuse, à l’encre. L’Album cosmopolite fut réédité en 1848 (1849) par l’éditeur Chalamel. Les épreuves des deux tirages diffèrent par la lettre. Les tirages originaux portent, en bas à droite, sous le trait carré, la mention « offert à Mr Alex. Vattemare » (coupée sur les exemplaires conservés au musée dont la marge droite est rognée) ; ceux de la réédition porte en haute la mention « Album cosmopolite » et en bas, sous le trait carré, à gauche la mention de l’éditeur et à droite celle de l’imprimeur. Le musée conserve quatre épreuves de la première édition, dont une avant la lettre et deux de l’édition Chalamel.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
2017.0.743.3

Prolongación