Urbs regia, academia toto...
Autor(es):
Inconnu, graveur
Fecha:
1617
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Institución :
Urbs regia, academia toto...
Información detallada
Autor(es):
Inconnu, graveur
Inconnu, graveur
Merian, Mathäus (le Vieux) (Bâle, 22–09–1593 - Bad Schwalbach, 19–06–1650), auteur du modèle
Autres titres :
Lutetia Parisiorum urbs regia Academia toto orbe celeberrima totius Galliae metropolis. (Titre de l'ensemble), Vues générales de Paris. 16e siècle, 17e siècle, 18e siècle. / D (Titre de la série)
Fecha de producción:
1617
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 47 cm
- Largeur : 55.2 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 65.2 cm
Descripción:
rare gravure . Estampe collée sur un montage, vue en 4 planches séparées : cargtop027799, cargtop027793, cargtop027798, cargtop027800
Marcas, inscripciones, cuños:
en haut : " Urbs regia, academia toto..."
Institución:
Indización
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (279.101)
- Estampe (117.053)
- Discipline (357.731)
- Arts graphiques (253.862)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (265.136)
- Estampe (118.816)
Matériaux et techniques
- Techniques (294.154)
- Technique estampe (118.621)
- Gravure (55.125)
- Taille-douce (40.640)
- Eau-forte (30.379)
- Taille-douce (40.640)
- Gravure (55.125)
- Technique estampe (118.621)
Rarissime vue monumentale de Paris. Spectaculaire vue panoramique gravée de Paris, coloriée à l'époque, mesurant près de 2,20 mètres de largeur, éxécutée par Pieter van den Keere et François van Hoey à Amsterdam. Elle est ornée des portraits de Louis XIII à cheval, d'Anne d'Autriche à cheval, entourée de soldats, des armes de France et de Navarre portées par deux anges, et des armes de Paris, également portées par deux anges. La vue est animée au premier plan de divers personnages : gentilshommes, dames, porteuse d'eau, porteur de bois. La vue est dérivée de celle de Merian de 1615, mais s'apparente plus à une vue cavalière qu'à un plan en élévation. Elle fut reprise l'année suivante par Willem Jansson. Il s'agit là d'une vue de la plus grande rareté, encadrée d'une frise certainement réalisée à la même époque que la gravure. Boutier (50A) n'a localisé qu'un seul exemplaire à cette date, sans le titre mais avec un texte sur neuf colonnes. L'exemplaire présenté dans Schilder appartenant à la Kungl. Biblioteket de Stockholm présente les mêmes caractéristiques que celui de Boutier. Ce sont les éditeurs hollandais qui ont donné à ces grandes vues panoramiques leurs lettres de noblesse au début du XVIIème siècle. Amsterdam, grand lieu d'échange pour l'art et le commerce, était la ville idéale pour la production de ces vues très spectaculaires de villes hollandaises mais également des grandes villes européennes. Très impliqué dans la production de ces panoramas monumentaux, Pieter van den Keere a gravé ceux des villes d'Utrecht, Cologne, Amsterdam, Constantinople, Gdansk, Hambourg, et bien sûr Paris. Compte tenu de leur format, très peu d'exemplaires de ces vues monumentales ont survécu, seule une trentaine sont actuellement connus (Boutier, p. 124). La vue que nous présentons a été restaurée de façon minimaliste, des manques persistent, mais elle reste néanmoins une pièce d'exception. Boutier, 50A ; Schilder, VIII, 23.5, p. 409. https://www.livre-rare-book.com/book/5472883/LBW-982