CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Tombeau de Catherine Duchemin, épouse Girardon
Desbrulins ou Desbruslins, F.
1703 — 1707
Atribuida a Desbrulins ou Desbruslins, F. (vers 1700 - vers 1800), graveur

Atribuida a Desbrulins ou Desbruslins, F. (vers 1700 - vers 1800), graveur
Girardon, François (Troyes, 10–03–1628 - Paris, 01–09–1715), dessinateur
Nourrisson, Eustache (Paris, vers 1654 - Marly-le-Roi, 29–07–1706), sculpteur
Le Lorrain, Robert (Paris, 15–11–1666 - Paris, 01–06–1743), sculpteur
Autres titres :
Projet de sculpture. "A la plus grande Gloire de Dieu / Le Sieur Girardon a fondé l'Eglise St Landry [...]" (Titre attribué), IVe arrondissement : Eglises Saint-Denis de la Chartre, Saint-Denis du Pas, Saint-Landry, Saint-Symphorien. / F (Titre de la série)
Dimensions - Montage:

Estampe fixée sur montage.

Lettre - sur le cartouche du centre : "Sous ce marbre Où est représenté legrand Mystère De Notre Salut, Demoiselle CATHERINE DU CHEMIN ,Epouse de FRANÇOIS GIRARDON, Sculpteur ordinaire du Roi , Chancelier-Recteur de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Elle mourut le 21 septembre 1690 . Et lesieur Girardon, voulant consacrer à Jésus-Christ tout ce qu'il peut avoir acquis d'intelligence, et de lumieres dans son art, a fait et donné à l'Eglise de S. Landry cet ouvrage , au pied duquel il repose du 1er septembre 1715.Sur le cartouche du bas : "A la plus grande gloire de Dieu, Le sieur Girardon a fondé en cette église six messes hautes par chacun an, La première le premier Vendredi, d'après le jour des Cendres ,et les cinq autres le Vendredi de chacune des semaines suivantes à perpétuité avec le Libera et le De profundis, Au pied de ce monument,aux intentions, conditions et rétributions, marquées au contrat de cette Fondation passé pardevant Me Doyen lejeune et son Confrère, Notaires, le 17 avril 1706"

sculpture, tombeau, monument funéraire, François et Catherine Girardon, église Saint Landry (1er emplacement), piéta, marbre, déploration du Christ descendu de la croix, Eglise sainte Marguerite, peintre de fleurs, Académie de peinture et de Sculpture,

Comentario histórico

(1) En 1792,l'église Saint-Landry a été démolie, toute la marbrerie de ce monument brisée, et les ossements jetés aux gravats, malgré les pressantes réclama tions d’Alexandre Le Noir. Les statues représentaient Jésus-Christ descendu de la Croix,et la sainte Vierge offrant son fils mort à Dieu le Père. Quatre anges entou raient la croix, au pied de laquelle un autre ange était assis.Ce monument est resté au Musée des Monuments français jusqu'en 1817 ; au jourd'hui,lesprincipales statues sont placées dans l'égliseSainte-Marguerite,pa roisse du faubourg Saint-Antoine à Paris.(2) Mme Girardon : Peintre de fleurs, nommée académicienne (académie de peinture et de sculpture) le 14 avril 1663. Après son mariage, elle abandonna la peinture pour ne s'occuper que de ses affaires domestiques et de l'éducation de ses enfants.Elle était née en 1629.(3) M. Girardon : Né à Troyes,le 17 mars 1628.Revue universelle des arts, Volume 1, 1855, Paul Lacroix, épitaphes des artistes dans les anciennes églises de Paris église Saint Landry (1er emplacement), détruite à la révolution française, choeur de l'église sainte Marguerite en 1818 sans sarcophage (36 rue saint-Bernard, 11e)