Pénélope

Zoom
CC0Descargar
Pénélope
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
otros imágenes (1)
Mythologie gréco-romaine - L'Odyssée, d'Homère - Statue
Pénélope
Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit)
Datación
En 1909
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es)
Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit) (Montauban, 30–10–1861 - Le Vésinet, 01–10–1929), sculpteur
Fecha
En 1909
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Número de inventario
PPS1524(A)

Información detallada

Autor(es)
Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit) (Montauban, 30–10–1861 - Le Vésinet, 01–10–1929), sculpteur
Fecha de producción
En 1909
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 120 cm
  • Largeur : 40 cm
  • Profondeur : 36 cm
  • Poids (type dimension) : 250 kg
Marcas, inscripciones, cuños
Signature - Signé : "Antoine Bourdelle"
Descripción iconográfica

Cette sculpture de Pénélope, épouse d'Ulysse dans la mythologie grecque, reflète des influences diverses, à l’œuvre dans la sculpture de Bourdelle depuis les années 1900. Elle doit à la Grèce antique sa position hanchée, qu’on appelle un contrapposto, et son drapé de caryatide ; elle a l’attitude d’une tanagra, ces statuettes antiques si collectionnées au tournant du siècle. Elle emprunte ses formes pleines à la statuaire indienne, dont Bourdelle est un grand admirateur. Sa sinuosité rappelle celle des Vierges gothiques parisiennes du XIVe siècle. Ces références savantes sont mises au service d’une construction très moderne en plans géométriques, et d’un socle original, presque cubiste, qui ancrent l’œuvre dans la modernité.

Comentario histórico

Entre 1905 et 1912, Bourdelle se consacre à la figure de Pénélope, femme d’Ulysse, qui attendit fidèlement le retour de son mari. Il en crée trois versions de tailles différentes, avec quelques variantes.Celle que le Petit Palais possède en est une version intermédiaire, sans fuseau, le pied saillant. Il s’agit du second exemplaire de la Pénélope intermédiaire, fondu sans doute entre 1924 et 1946.A l’origine de l’oeuvre, on trouve au Musée Bourdelle plusieurs croquis qu’il fit de la silhouette de son élève, sa future seconde épouse, Cléopâtre Sévastos contemplant une œuvre d’art dans un musée londonien.L’un d’eux est sous-titré avec poésie Sevastos devant les divins Hindous et daté d’août 1906. Le visage de Pénélope doit en revanche beaucoup à celui de sa première épouse, Stéphanie van Parys.Pénélope reflète des influences diverses, à l’œuvre dans la sculpture de Bourdelle depuis les années 1900. Elle doit à la Grèce antique sa position hanchée, qu’on appelle un contraposto, et son drapé de caryatide ; elle a l’attitude d’une tanagra, ces statuettes antiques si collectionnées au tournant du siècle. Elle emprunte ses formes pleines à la statuaire indienne, dont Bourdelle est un grand admirateur. Sa sinuosité rappelle celle des Vierges gothiques parisiennes du XIVe siècle. Ces références savantes sont mises au service d’une construction très moderne en plans géométriques, et d’un socle original, presque cubiste, qui ancrent l’œuvre dans la modernité.A. S.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
31121938
Número de inventario
PPS1524(A)
Forma parte de

Prolongación

Prolongación

Exposiciones

Título
Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes (Draguignan)
Fechas
06/04/2021 to 08/22/2021
Institución
Hôtel Départemental des Expositions du Var (Draguignan)
Título
Centenaire de l'Agenouillée de Lehmbruck (Duisbourg)
Fechas
09/24/2011 to 01/22/2012
Institución
Wilhem-Lehmbruck-Museum (Duisburg, Allemagne)
Título
Héroïnes (Madrid)
Fechas
03/08/2011 to 06/12/2011
Institución
Museo Thyssen-Bornemisza
Título
De Ingres a Cézanne. El siglo XIX en la coleccion del Petit Palais (Bilbao)
Fechas
06/28/2004 to 09/19/2004
Institución
Museo de Bellas Artes Bilbao
Título
D'Ingres à Bonnard. Portraits et figures, collection du Musée du Petit Palais, Paris (Barcelone)
Fechas
02/12/2003 to 05/11/2003
Institución
Fundació la Caixa
Título
D'Ingres à Cézanne : le XIXème siècle dans les collections du musée du Petit-Palais (Bonn)
Fechas
05/27/1998 to 09/27/1998
Institución
Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland
Título
Paris 1937 : les maîtres de l'art indépendant (Paris)
Fechas
06/11/1987 to 09/20/1987
Institución
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Título
Un siècle d'art français, 1850-1950
Fechas
05/20/1953 to 05/16/1954
Institución
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Título
Présentation des collections du Petit Palais : art moderne
Fechas
12/19/1946 to 03/27/1947
Institución
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Documentación

Indización

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 20e siècle (93.198)
      • 1ère moitié du 20e siècle
        • 1er quart du 20e siècle

Periodo

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page