Archives de l'Exposition des oeuvres d'art mutilées ou provenant de régions dévastées par l'ennemi (1916-1917) (Informe)

Archives de l'exposition présentée au Petit Palais du 24 novembre 1916 au 4 décembre 1917 par Henry Lapauze, conservateur et Adrien Fauchier-Magnan, attaché de conservation. Le dossier comporte de la correspondance, des listes d'oeuvres et des cartes postales.

Ver todas las imágenes (2)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Condiciones de uso
Photographie
Comentario histórico

L'exposition fut organisée par la Ville de Paris, sous le patronage du Sous-Sécrétaire d'Etat des Beaux-Arts, sur l'initiative de Charles Humbert, directeur du "Journal", sénateur de la Meuse et vice-président de la commission sénatoriale des armées. M. Marcel Delanney, Préfet de la Seine, fut saisi d'une demande du " Journal " afin qu'une partie des salles du Palais des Beaux-Arts soit affectée à une Exposition des objets d'art mutilés, recueillis par ses soins. Celui-ci soumis cette proposition, avec avis favorable, à l'examen de la 4e Commission du Conseil Municipal (Enseignement-Beaux-Arts), qui l'approuva dans la séance du 11 avril 1916. Le Conseil Municipal la ratifia dans sa séance du 13 Novembre 1916.Les objets présentés furent recueillis sur les diverses parties du front par M. Paul Ginisty, inspecteur général des Monuments historiques. Il s'agissait d'objets mutilés, fragmentaires de nature variée : caisses d’éclats d’obus provenant de Verdun, débris de statues ou de colonnes, éléments d’architecture, objets liturgiques, chefs-d’œuvre civils ou religieux. Parmi les oeuvres exposées, une statue de Saint sébastien WPPS50 est restée au musée (elle a été restituée en 2016).

Modalidad de adquisición:
Versement (Archives)