3 visuals Ver

Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre
  • Longueur : 137 cm

Tigre en bois laqué et doré à la queue en l'air, la tête à gauche et la geule ouverte.

Ce tigre en bois laqué et doré aux yeux incrustés de verre incroyablement expressifs, dont on a presque l’impression d’entendre le rugissement intimidant, fut admiré dans les milieux japonisants parisiens de la fin du XIXe siècle pour son attitude naturaliste, son mouvement saisi sur le vif ainsi que pour la justesse de ses proportions. La « Divine » Sarah Bernhardt (1844-1923), qui en avait fait l’acquisition à Paris chez Siegfried Bing (1838-1905), marchand érudit et amateur d’art japonais au goût très fin, le présenta dans l’exposition rétrospective d’art japonais organisée à la galerie Georges Petit en 1883. Elle fut ensuite obligée de s’en défaire pour des raisons financières, si l’on en croit le témoignage d’Edmond de Goncourt (1822-1896). Le célèbre écrivain retranscrit en effet dans son Journal, à la date du 17 janvier 1885, la lettre que la comédienne aurait adressée à Cernuschi à l’époque où elle jouait le rôle éponyme de Théodora, drame de Victorien Sardou (1831-1908) : « Je suis pauvre comme mon aïeul Job : voulez-vous m’acheter 3000 francs mon tigre, que j’ai payé 6.000 francs chez Bing ? ... Mais j’ai besoin d’argent tout de suite... Je m’adresse à vous, parce que mon tigre est superbe et japonais ».

Nombre del donador, testador o vendedor
M.C. 2162

Datation en siècle