CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Demachy, Pierre-Antoine
Entre 1625 et 1635
Atribuida a Demachy, Pierre-Antoine (Paris, 17–09–1723 - Paris, 10–09–1807), dessinateur
D.512

Entre 1625 et 1635
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Passe-partout du musée:

Dessin sur papier, contrecollé sur montage ancien, monté sous passe-partout.

Marque du musée - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, tampon à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS" (Lugt suppl. 2012c).
Inscription concernant l'auteur - Au recto du montage ancien, en dessous du dessin, à gauche, à l'encre noire : "Demachy".
Inscription concernant le titre - Au recto du montage, en dessous du dessin, au milieu, à l'encre noire : "St Paul et le Collège Charlemagne / rue St Antoine" (rayé) et au même niveau à droite, au crayon : "Ste Marie".
Inscription manuscrite - Au recto du montage, en bas à gauche, au crayon : "G4-B".

Vue de l'église Sainte-Marie, rue Saint-Antoine, 4ème arrondissement. Un escalier mène au perron de l'église surmontée d'un dôme avec une lantrne. Sur la droite de l'église, un mur percé d'un haut porche touche l'Hôtel de Mayenne. A l'opposé, un hôtel du XVème siècle, propriété du couvent de la Visistation Sainte-Marie.Trois hommes sont assis sur le perron protégé de la rue par des bornes.

Comentario histórico

L'église Sainte-Marie, anciennement appelée chapelle Notre-Dame-des-Anges fut élevée par françois Mansart entre 1632 et 1634, date de sa consacration. Le couvent de la Visitation Sainte-Marie auquel elle appartenait s'étendait à l'est, jusqu'à l'entrée de la Bastille et le long de cette prison, jusqu'à la Porte Saint-Antoine, à l'ouest jusqu'à l'hôtel de Mayenne et au sud à quelques mètres de la rue de la Cerisaie. Ce couvent disparu en 1790 et sa chapelle fut occupée par un club républicain. En 1803 elle fut affectée au culte protestant.

D.512

Prolongación

Les anciens couvents de Paris (Paris)
06/06/1943 to 11/28/1943