La panneterie. Prison de Saint-Lazare, 107 rue du Faubourg Saint-Denis, 10ème arrondissement, Paris

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Brichaut, Albert
Brichaut, Albert (vers 1901), photographe
PH15191

Brichaut, Albert (vers 1901), photographe
Prisons de St Lazare. (La panneterie) (Titre inscrit (lettre))
Entre 1898 et 1912
Dimensions - Montage d'origine:

Tirage contrecollé sur carton (montage ancien), monté en 50 x 65 cm.

Signature de l'exécutant - Au recto, sur l'image en bas à droite, dans le gélatine : "A. Brichaut". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le carton en haut à gauche, manuscrit à l'encre noire : "Prisons de St Lazare. (La panneterie)". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au verso, sur le carton au centre, tampon du photographe à l'encre noire : "ALBERT BRICHAUT / 126 Rue Lafayette, 126 / PARIS / PHOTOGRAPHIE à DOMICILE / de Jour ou de Nuit / Intérieurs, Groupes, décès, Atelier, / Agrandments, / Reproductions / TELEPHONE".
Inscription - Au verso, sur le carton en haut à gauche, manuscrit au crayon : "3683".

Prison Saint-Lazare, 107 rue du Faubourg Saint-Denis, 10ème arrondissement. La panneterie : grande salle avec des moules, une allée centrale et de chaque côté des hommes qui travaillent. Le visage des quatre premiers hommes a été redessiné, maquillé.

En 1898 la destruction de nombreuses prisons est décidée. Saint-Lazare échappe à cette première vague, mais la question de sa destruction est relancée en 1912. La Commission Municipale du Vieux commande des photographies de ces bâtiments avant leur disparition. La partie judiciaire de Saint-Lazare ne sera finalement détruite qu'entre 1935 et 1940.

PH15191