Atelier nº7, prison de Saint-Lazare, 107 rue du Faubourg Saint-Denis, 10ème arrondissement, Paris

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Brichaut, Albert
Brichaut, Albert (vers 1901), photographe
PH15193

Brichaut, Albert (vers 1901), photographe
St Lazare (Atelier nº7.) (Titre inscrit (lettre))
Entre 1898 et 1912
Dimensions - Montage d'origine:

Tirage contrecollé sur montage ancien

Signature de l'exécutant - Au recto, sur le carton en bas à droite, manuscrit à l'encre noire : "Brichaut". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le carton en haut au centre, manuscrit à l'encre noire : "St Lazare (Atelier nº7.)". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso, sur le carton en haut à gauche, manuscrit au crayon : "3683".

Prison Saint-Lazare, 107 rue du Faubourg Saint-Denis, 10ème arrondissement. Atelier nº7. Femmes assises de dos, faisant face à une religieuse assise à un bureau sur lequel il y a un chat. Sur le mur derrière la religieuse, d'eux statues dans des niches une à gauche l'autre à droite.

En 1898 la destruction de nombreuses prisons est décidée. Saint-Lazare échappe à cette première vague, mais la question de sa destruction est relancée en 1912. La Commission Municipale du Vieux commande des photographies de ces bâtiments avant leur disparition. La partie judiciaire de Saint-Lazare ne sera finalement détruite qu'entre 1935 et 1940.

PH15193