CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
PH13438

Anonyme, photographe
Otro título :
Eglise Saint-Louis-des-Invalides, Hôtel des Invalides, 2 avenue de Tourville, 7ème arrondissement, Paris (Titre factice)
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Montage d'origine:

Cette vue appartient à la série "PARIS ET SES ENVIRONS" qui va de carph013437 à carph013455 et qui comprend aussi carph009487, carph009488, carph009524, carph009525 et carph013437.

Inscription - Au recto du montage, respectivement à gauche et à droite des deux vues et verticalement, imprimé à l'encre noire : "PARIS ET SES ENVIRONS / B.K. Edit. _ PARIS". \ Impression
Inscription concernant le titre - Au verso du montage, à droite et verticalement, manuscrit à l'encre noire : "Dôme des Invalides". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto des deux vues, en haut à droite, tampon à l'encre noire du musée : "CARNAVALET". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso du montage, manuscrit au crayon, respectivement, en bas à gauche : "Topo 121D", à gauche et verticalement : "122B" (rayé) et en haut à droite : "121 (?)". \ Inscription au crayon

Eglise Saint-Louis-des-Invalides, Hôtel des Invalides, 7ème arrondissement. Façade méridionale de l'église : portique en avant corps soutenu par des colonnes doriques, surmonté de pilastres supportant un entablement et au-dessus duquel s'élève un étage d'ordre corinthien. La base du dôme est rythmée par des lucarnes en forme de casque et est surmonté d'une flèche. A l'ouest et à l'est de l'église, on aperçoit une partie des bâtiments construits par Louis XV et destinés à servir de logement aux officiers et à l'installation de divers services généraux.

Comentario histórico

Commencé le 30 novembre 1670, sur les plans de Libéral Bruant, l'Hôtel des Invalides sera terminé trois ans après par Jean Mansart. Ce dernier seul donna les plans du dôme et après sa mort, les travaux furent poursuivis par Cailleteau, proche collaborateur. Girardon assura la décoration sculpturale de l'édifice.

PH13438

Lieu d'exécution / réalisation