CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Anonyme, photographe
Block, Adolphe (1829), editeur
Otro título :
Place de la Concorde, 8ème arrondissement, Paris (Titre factice)
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Montage d'origine:

Carph013437 à carph013455 appartiennent à la même série.

Inscription - Au recto du montage, à gauche et à droite de l'image, verticalement, imprimé à l'encre noire : "PARIS ET SES ENVIRONS / B.K. EDIT. _ PARIS". \ Impression
Inscription - Au verso du montage, à droite et verticalement, inscription manuscrite à l'encre noire : "Place de la concorde". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso du montage, en haut à gauche, manuscrit au crayon : "128(?)". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto des deux vues, en bas à droite, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET".

Place de la Concorde, 8ème arrondissement. Paysage urbain. Au premier plan, un lampadaire et immédiatement derrière, la fontaine la plus au sud de la place, dédiée aux mers. L'obélisque de Louqsor se détache de l'hôtel meublé Crillon et de l'ancien Garde-meuble dont on aperçoit seulement un pavillon d'angle. A l'arrière plan, entre les deux bâtiments : l'église de la Madeleine.

Comentario histórico

Les deux fontaines de la place de la concorde ont été dessinées par Hittorfet construites entre 1836 et 1846. La fontaine la plus rapprochée de la rue Royale est dédiée aux fleuves ; celle située plus au sud marque l'endroit où Louis XVI périt sur l'échaffaud (le 21 janvier 1793) et elle est dédiée aux mers.

PH13448

Lieu d'exécution / réalisation