CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
PH13446

Anonyme, photographe
Block, Adolphe (1829), editeur
Le Louvre, pavillon Turgot et pavillon Richelieu, 1er arrondissement, Paris (Titre factice)
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Montage d'origine:

Cette photo appartient à une série allant de carph013437 à carph013455.

Inscription - Au recto du montage, à gauche et à droite de l'image, verticalement, imprimé à l'encre noire : "PARIS ET SES ENVIRONS / B.K. EDIT. _ PARIS". \ Impression
Inscription concernant le titre - Au verso du montage, à droite et verticalement, inscription manuscrite à l'encre noire : "Louvre". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso du montage, en bas à gauche, manuscrit au crayon : "Topo photo 22E, Pavillon Turgot et Richelieu". \ Inscription au crayon

Le Louvre, pavillon Turgot et pavillon Richelieu, 1er arrondissement. L'aile nord du Louvre est prise d'une hauteur du palais des Tuileries (du pavillon de Flore ou de la galerie du Quai alors en travaux ?). Au premier plan de l'image, sur la vue de droite, le toit d'un baraquement. Au delà de la Place du Carrousel, la Place Napoléon III bordée au nord par l'aile Richeleu (ancien siège du ministère de l'état). L'un des deux squares de cette place, le plus à l'ouest, est partiellement visible.

En 1865 le chantier de la salle des Sessions et des grands guichets était en cours. La cour d'honneur du palais des Tuileries était alors occupée par les écuries de permanence de "l'en cas", par un poste de police et un logement de concierge.

PH13446

Lieu d'exécution / réalisation