Maison pompéienne du Prince Napoléon, 18 avenue Montaigne, 8ème arrondissement, Paris. Galerie latérale dans l'Atrium. Côté droit. Côté de la bibliothèque.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Richebourg, Pierre Ambroise
Entre 1860 et 1866
Richebourg, Pierre Ambroise (Laignes, 28–11–1810 - Saint-Pierre-lès-Nemours, 28–12–1875), photographe
PH9713

Otro título :
Galerie latérale dans l'Atrium de la maison Pompéïenne du Prince Napoléon Avenue Montaigne. Côté Droit. (Titre inscrit (lettre))
Entre 1860 et 1866
Dimensions - Montage d'origine:
Dimensions - Montage du musée:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Tampon - Au recto, sur le montage d'origine, en bas à droite, sous l'image, tampon à l'encre noire : "VILLE / DE / PARIS". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le montage d'origine, à gauche sous l'image, inscription manuscrite à l'encre noire : "Galerie latérale dans l'Atrium / De la maison Pompéienne / du Prince Napoléon / Avenue Montaigne / Côté Droit." \ Inscription à l'encre
Timbre sec - Au recto, sur le montage d'origine, en bas au centre, sous l'image, timbre sec : "RICHEBOURG / PHOT. De La Couronne / PARIS / QUAI DE L'HORLOGE.29" \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto, sur le montage d'origine, en bas à droite, sous l'image, imprimé à l'encre rouge : "DEPOT LEGAL / SEINE / Nº1776 / 1866" ("1776" : est inscrit au crayon de papier).

Maison pompéienne du Prince Napoléon, 18 avenue Montaigne, 8ème arrondissement. Galerie latérale de l'atrium du côté de la bibliothèque. Sur la droite, une série de bustes féminins est disposée devant le mur. A l'arrière-plan une étagère est disposée sous un panneau figurant la Naissance de Minerve. Sur la gauche, l'espace entre les colonnes est occupé par un banc entre deux jardinières vides. Vue d'intérieur.

Comentario histórico

En 1855, S.A.I le Prince Napoléon (1822-1891) fait édifier la maison pompéienne par l'architecte Alfred Nicolas Normand (1822-1909). L'inauguration a lieu le 14 Février 1860, en présence de Napoléon III et de l'Impératrice. En 1866, le Prince Napoléon vend la maison, qui devient pour un temps un musée. Différents propriétaires et locataires vont se succèder. Elle est détruite en 1891. Richebourg a photographié l'autre galerie latérale de l'atrium (côté gauche, côté de la salle-à-manger) : Cf carph002722. Laplanche a, lui aussi, photographié les deux galeries de l'atrium (Cf carph015298 et carph015297). Les images de Laplanche se distinguent de celles de Richebourg dans l'organisation différente des bustes de la famille Bonaparte et surtout dans les socles de ces bustes (sur les images de Richebourg, les socles sont descolonnes en marbre noire ; sur les images de Laplanche, les socles sont des piedestaux néogrecs,en bois peint à fond blanc).

PH9713