Maison pompéienne du Prince Napoléon, 18 avenue Montaigne, 8ème arrondissement, Paris. Galerie latérale dans l'atrium, côté gauche

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Richebourg, Pierre Ambroise
Entre 1860 et 1866
Richebourg, Pierre Ambroise (Laignes, 28–11–1810 - Saint-Pierre-lès-Nemours, 28–12–1875), photographe
PH2722

Galerie latérale dans l'Atrium de la maison Pompéienne du prince Napoléon Avenue Montaigne Coté gauche (Titre inscrit (lettre))
Entre 1860 et 1866
Dimensions - Montage d'origine:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Tampon - Au recto, sur le montage d'origine, en bas à droite, sous l'image, tampon à l'encre noire : "VILLE / DE / PARIS". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le montage d'origine, à gauche sous l'image, inscription manuscrite à l'encre noire : "Galerie latérale dans l'Atrium / de la maison Pompéienne / du Prince Napoléon / Avenue Montaigne / Coté gauche". \ Inscription à l'encre
Timbre sec - Au recto, sur le montage d'origine, en bas au centre, sous l'image, timbre sec : "RICHEBOURG / PHOT. De La Couronne / PARIS / QUAI DE L'HORLOGE.29". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto, sur le montage d'origine, en bas à droite, sous l'image, imprimé à l'encre rouge : "DEPOT LEGAL / SEINE / Nº1775 / 1866" ("1775" : est inscrit au crayon de papier).

Maison pompéienne du Prince Napoléon, 18 avenue Montaigne, 8ème arrondissement. Galerie latérale de l'atrium, du côté de la salle-à-manger. Une série de bustes masculins de la famille Bonaparte, est disposée devant le mur (sur la gauche). A l'arrière-plan, au centre, une étagère est placée sous un panneau qui représente la Naissance de Vénus. Sur la droite, l'espace entre les colonnes, est occupé par un banc entre deux jardinières vides. Vue d'intérieur.

En 1855, S.A.I le Prince Napoléon (1822-1891) fait édifier la maison pompéienne par l'architecte Alfred Nicolas Normand (1822-1909). L'inauguration a lieu le 14 Février 1860, en présence de Napoléon III et de l'Impératrice. En 1866, le Prince Napoléon vend la maison, qui devient pour un temps un musée. Différents propriétaires et locataires vont se succèder. Elle est détruite en 1891. Cette photographie a été prise lorsque le Prince Napoléon était propriétaire de la maison pompéienne. En effet le Prince a fait transporter les bustes de la famille Bonaparte (visible sur la gauche) dans sa villa de Prangins en Suisse, après la vente de la maison en 1866. Richebourg a photographié l'autre côté de l'atrium (Cf carph009713). Laplanche a photographié les deux côtés de l'atrium comme Richebourg (Cf carph015298 et carph015297). Les photographies de Laplanche diffèrent de celles de Richebourg dans la répartition des bustes de la famille Bonaparte dans l'atrium et surtout par la variation des socles de ces bustes (colonnes en marbre sur les photographies de Richebourg et socles néo-grecs en bois peint, à fond blanc, sur les photographies de Laplanche).

PH2722