Maison pompéienne du Prince Napoléon, 18 avenue Montaigne, 8ème arrondissement, Paris. Façade de la maison depuis l'avenue Montaigne.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Richebourg, Pierre Ambroise
Entre 1860 et 1866
Richebourg, Pierre Ambroise (Laignes, 28–11–1810 - Saint-Pierre-lès-Nemours, 28–12–1875), photographe
Lugar (s) de ejecución
PH15289

Façade la maison pompéïenne du Prince Napoléon (Avenue Montaigne). (Titre inscrit (lettre))
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Montage d'origine:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Tampon - Au recto, sur le montage d'origine, en bas à droite, sous l'image, tampon à l'encre noire : "VILLE / DE / PARIS". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le montage d'origine, au centre sous l'image, inscription manuscrite à l'encre noire : "Façade de la Maison Pompéïenne / du Prince Napoléon / (Avenue montaigne)" \ Inscription à l'encre
Timbre sec - Au recto, sur le montage d'origine, en bas au centre , sous l'image, timbre sec : "RICHEBOURG / PHOT. DE LA COURONNE / PARIS / QUAI DE L'HORLOGE. 29". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto, sur le montage d'origine, en bas à droite, sous l'image, imprimé à l'encre rouge : "DEPOT LEGAL / SEINE / Nº1774 / 1866" ("1774" : est inscrit au crayon de papier).

Maison pompéienne du Prince Napoléon, 18 avenue Montaigne, 8ème arrondissement. Façade de la maison; prise depuis l'avenue Montaigne. Au premier plan : l'avenue avec des arbres. Au second plan : à gauche sur le trottoir une guérite vide devant le mur ; à droite la grille de la maison pompéïenne avec ses deux portails. Au troisième plan : à gauche une partie de la maison néo-gothique du Comte de Quinsonnas ; à droite la maison pompéïenne avec un porche et deux statues dans des niches en façade.

Contretype ancien ? En 1855, S.A.I le Prince Napoléon (1822-1891) fait édifier la maison pompéienne par l'architecte Alfred Nicolas Normand (1822-1909). L'inauguration a lieu le 14 Février 1860, en présence de Napoléon III et de l'Impératrice. En 1866, le Prince Napoléon vend la maison, qui devient pour un temps un musée. Différents propriétaires et locataires vont s'y succèder. Elle est détruite en 1891. Des gravures contemporaines représentent la maison pompéïenne depuis la rue : "La Ruche parisienne" de 1859 (voir BnF, Va 278 folio t V, H 62503) ; "Le Journal Illustré" du 29/04 au 6/05 1866 ; à la BnF Va 278 folio tome V H 62498 et H 62507. Il existe aussi une aquarelle de Gaspard Gabaut représentant la maison pompéïenne depuis l'avenue (conservée à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, Réserve FºMº66).

PH15289

Lieu d'exécution / réalisation