Maison pompéienne du Prince Napoléon, 18 avenue Montaigne, 8ème arrondissement, Paris. L'atrium.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Richebourg, Pierre Ambroise
Entre 1860 et 1866
Richebourg, Pierre Ambroise (Laignes, 28–11–1810 - Saint-Pierre-lès-Nemours, 28–12–1875), photographe
Lugar (s) de ejecución
PH15290

Vue intérieure de l'Atrium de la maison Pompéïenne du Prince Napoléon (Avenue Montaigne) (Titre inscrit (lettre))
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Montage d'origine:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Tampon - Au recto, sur le montage d'origine, en bas à droite, sous l'image, tampon à l'encre noire : "VILLE / DE / PARIS". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le montage d'origine, au centre sous l'image, inscription manuscrite à l'encre noire : "vue intérieure de l'Atrium / de la Maison Pompéïenne du Prince Napoléon / (Avenue Montaigne)". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto, sur le montage d'origine, en bas à gauche, sous l'image, imprimé à l'encre rouge : "Richebourg / Photographe". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto, sur le montage d'origine, en bas à droite, sous l'image, imprimé à l'encre rouge : "DEPOT LEGAL / SEINE / Nº1778 / 1866" ("1778" : est inscrit au crayon de papier). \ Inscription à l'encre

Maison pompéienne du Prince Napoléon, 18 avenue Montaigne, 8ème arrondissement. L'impluvium de l'atrium : Les quatres colonnes, cannelées sur la moitié du fût, délimitent l'espace central de l'atrium. Cet espace est marqué au sol par un bassin. Au premier plan, l'un des petits côtés de cet espace est occupé par deux braséros de part et d'autre d'un socle sur lequel repose une statuette floue. Plusieurs lampes sont suspendues entre les colonnes de l'impluvium. A l'arrière plan : à gauche un buste masculin ; au centre une porte richement ornée.

En 1855, S.A.I le Prince Napoléon (1822-1891) fait édifier la maison pompéienne par l'architecte Alfred Nicolas Normand (1822-1909). L'inauguration a lieu le 14 Février 1860, en présence de Napoléon III et de l'Impératrice. En 1866, le Prince Napoléon vend la maison, qui devient pour un temps un musée. Différents propriétaires et locataires vont s'y succèder. Elle est détruite en 1891. Le socle visible au centre de la photo, au premier plan, servait de piedestal à la statue de Napoléon Ier par Guillaume vers 1863 (voir Laplanche carph002725). Le Prince Napoléon a gardé cette statue de Napoléon Ier, après la vente en 1866. De plus cette photographie a fait l'objet d'un dépôt légal en 1866. Le buste visible à gauche de l'image, à l'arrière plan appartient également au Prince Napoléon. Nous pouvons supposer que cette photographie date des années 1864 - 1866.

PH15290

Lieu d'exécution / réalisation