Maison pompéienne du Prince Napoléon, 18 avenue Montaigne, 8ème arrondissement, Paris. Porche, côté gauche.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Richebourg, Pierre Ambroise
Entre 1860 et 1866
Richebourg, Pierre Ambroise (Laignes, 28–11–1810 - Saint-Pierre-lès-Nemours, 28–12–1875), photographe
Lugar (s) de ejecución
PH2724

Porche de la maison pompéïenne du Prince Napoléon Avenue Montaigne. (Côté gauche). (Titre inscrit (lettre))
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Montage d'origine:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Tampon - Au recto, sur le montage d'origine, en bas à droite, sous l'image, tampon à l'encre noire : "VILLE / DE / PARIS". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le montage d'origine, en bas sous l'image, inscription manuscrite à l'encre noire : "Porche de la Maison Pompéïenne / Du Prince Napoléon / Avenue montaigne / (Côté Gauche)". \ Inscription à l'encre
Timbre sec - Au recto, sur le montage d'origine, en bas au centre , sous l'image, timbre sec : "RICHEBOURG / PHOT. DE LA COURONNE / PARIS / QUAI DE L'HORLOGE. 29". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto, sur le montage d'origine, en bas à droite, sous l'image, imprimé à l'encre rouge : "DEPOT LEGAL / SEINE / Nº1769 / 1866" ("1769" : est inscrit au crayon de papier).

Maison pompéienne du Prince Napoléon, 18 avenue Montaigne, 8ème arrondissement. Porche de la façade sur rue de la maison. Au premier plan : au centre et à droite de l'image, deux candélabres tripodes posés sur des socles marque l'entrée d'un espace vert ; à gauche de l'image un sol dallé mène sous le porche. A l'arrière plan : le porche est composé, sur sa face antérieure et postérieure, de deux colonnes au centre et de deux piliers latéraux, l'ensemble supportant un entablement. Vue d'intérieur.

En 1855, S.A.I le Prince Napoléon (1822-1891) fait édifier la maison pompéienne par l'architecte Alfred Nicolas Normand (1822-1909). L'inauguration a lieu le 14 Février 1860, en présence de Napoléon III et de l'Impératrice. En 1866, le Prince Napoléon vend la maison, qui devient pour un temps un musée. Différents propriétaires et locataires vont s'y succèder. Elle est détruite en 1891. Cette photographie a fait partie de la Septième exposition de la Société Française de Photographie qui s'est tenue du 1er mai au 31 juillet 1865 dans le Pavillon sud-ouest du Palais de l'Industrie. Mr Gaudin, rédacteur en chef de "La Lumière" critique l'utilisation d'objectifs imparfaits dans cette photographie : "L'envoi de Mr Richebourg est remarquable par la perfection du tirage, mais il a commis la faute de se servir d'objectifs imparfaits : ainsi la vue Nº667, qui représente le porche de la maison pompéïenne du Prince Napoléon, les candélabres sont tellements inclinés vers le centre du point de vue qu'on dirait qu'ils saluent". D'après Georges Cain, dans "Nouvelles promenades dans Paris", sans date, édition Flammarion, une gravure a été faite d'après cette photographie : Voir BnF, Va 278 folio tome V, H 62497. Richebourg a photographié le porche sous l'angle opposé : voir carph015286.

PH2724

Lieu d'exécution / réalisation