Maison pompéienne du Prince Napoléon, 18 avenue Montaigne, 8ème arrondissement, Paris. Côté droit latéral extérieur.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Richebourg, Pierre Ambroise
Entre 1860 et 1866
Richebourg, Pierre Ambroise (Laignes, 28–11–1810 - Saint-Pierre-lès-Nemours, 28–12–1875), photographe
Lugar (s) de ejecución
PH15287

Côté droit latéral extérieur de la maison pompéïenne du Prince Napoléon Avenue Montaigne. (Titre inscrit (lettre))
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Montage d'origine:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Tampon - Au recto, sur le montage d'origine, en bas à droite, sous l'image, tampon à l'encre noire : "VILLE / DE / PARIS". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le montage d'origine, en bas à gauche sous l'image, inscription manuscrite à l'encre noire : "Coté droit latéral extérieur / De la Maison Pompéïenne / du prince Napoléon / Avenue montaigne". \ Inscription à l'encre
Timbre sec - Au recto, sur le montage d'origine, en bas au centre , sous l'image, timbre sec : "RICHEBOURG / PHOT. DE LA COURONNE / PARIS / QUAI DE L'HORLOGE. 29". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto, sur le montage d'origine, en bas à droite, sous l'image, imprimé à l'encre rouge : "DEPOT LEGAL / SEINE / Nº1771 / 1866" ("1771" : est inscrit au crayon de papier).

Maison pompéienne du Prince Napoléon, 18 avenue Montaigne, 8ème arrondissement. Côté droit latéral extérieur. Au centre de la vue : passage qui mène de la maison, sur la gauche, aux écuries, sur la droite. Ce passage s'emprunte soit au rez-de-chaussé soit au premier étage. Ce passage se compose de quatre piliers supportant un entablement. Au fond de l'image, sur la droite de l'allée, les Bains - Turcs. L'allée est bordée d'arbustes.

En 1855, S.A.I le Prince Napoléon (1822-1891) fait édifier la maison pompéienne par l'architecte Alfred Nicolas Normand (1822-1909). L'inauguration a lieu le 14 Février 1860, en présence de Napoléon III et de l'Impératrice. En 1866, le Prince Napoléon vend la maison, qui devient pour un temps un musée. Différents propriétaires et locataires vont s'y succèder. Elle est détruite en 1891.

PH15287

Lieu d'exécution / réalisation