Maison pompéienne du Prince Napoléon, 18 avenue Montaigne, 8ème arrondissement, Paris. Porche, côté droit.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Richebourg, Pierre Ambroise
Entre 1860 et 1866
Richebourg, Pierre Ambroise (Laignes, 28–11–1810 - Saint-Pierre-lès-Nemours, 28–12–1875), photographe
Lugar (s) de ejecución
PH15286

Porche de la maison pompéïenne du Prince Napoléon Avenue Montaigne. Côté droit. (Titre inscrit (lettre))
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Montage d'origine:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Tampon - Au recto, sur le montage d'origine, en bas à droite, sous l'image, tampon à l'encre noire : "VILLE / DE / PARIS". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le montage d'origine, en bas à gauche, sous l'image, inscription manuscrite à l'encre noire : "Porche de la Maison Pompéïenne / Du Prince Napoléon / Avenue montaigne / Côté Droit." \ Inscription à l'encre
Timbre sec - Au recto, sur le montage d'origine, en bas au centre , sous l'image, timbre sec : "RICHEBOURG / PHOT. DE LA COURONNE / PARIS / QUAI DE L'HORLOGE. 29". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto, sur le montage d'origine, en bas à droite, sous l'image, imprimé à l'encre rouge : "DEPOT LEGAL / SEINE / Nº1768 / 1866" ("1768" : est inscrit au crayon de papier).

Maison pompéienne du Prince Napoléon, 18 avenue Montaigne, 8ème arrondissement. Porche de la façade sur rue de la maison. Au premier plan : au centre et à gauche de l'image, deux candélabres tripodes posés sur des socles marque l'entrée d'un espace vert ; à droite de l'image un sol dallé mène sous le porche. A l'arrière plan : le porche est composé, sur sa face antérieure et postérieure, de deux colonnes au centre et de deux piliers latéraux, l'ensemble supportant un entablement.

En 1855, S.A.I le Prince Napoléon (1822-1891) fait édifier la maison pompéienne par l'architecte Alfred Nicolas Normand (1822-1909). L'inauguration a lieu le 14 Février 1860, en présence de Napoléon III et de l'Impératrice. En 1866, le Prince Napoléon vend la maison, qui devient pour un temps un musée. Différents propriétaires et locataires vont s'y succèder. Elle est détruite en 1891. Richebourg a photographié le porche sous l'angle opposé : voir carph002724.

PH15286

Lieu d'exécution / réalisation