Vieille maison, angle de la rue de la Paix et de la rue des Petits-Champs, 1er arrondissement, Paris

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Godefroy, Henri Emile Cimarosa
Godefroy, Henri Emile Cimarosa (Paris, 07–08–1837 - 19–09–1913), photographe
PH34536

Godefroy, Henri Emile Cimarosa (Paris, 07–08–1837 - 19–09–1913), photographe
Otro título :
Vieille maison angle de la Rue de la Paix et des Petits-Champs avec la boutique Nadar (Titre attribué)
1907
Dimensions - Montage ancien:

Tirage contrecollé sur un montage ancien placé dans une pochette polyester.

Inscription - Inscription au recto

Comentario histórico

Dans le procès-verbal de la Commission du vieux Paris du 20 04 1907, p. 203: "Reproduction photographique d'une vieille maison qui fait le coin de la rue de la Paix et de la rue des Petits-Champs, n°84. C'est une ancienne construction à deux étages, remontant au XVIIe siècle, et qui devait être presque immédiatement voisine de la porte du couvent des Capucines, dont elle était, peut-être, une dépendance, démoli sous le premier empire, pour l'ouvertue de la rue Napoléon, appelée rue de la Paix en 1814. (...) La proposition présente d'autant plus d'intérêt, qu'il y a lieu de croire que cette maison, dernier vestige de l'ancien aspect du quartier avant la Révolution, est appelée à être démolie, plus ou moins prochainement, à raison de la valeur du terrain et des reconstructions luxueuses qui se font en ce moment rue de la Paix."

PH34536

• 19e-20e siècle