Maison de Balzac / Roger-Viollet
Ruines - Enfant
Huard, Charles
Casa de Balzac
Huard, Charles (Poncey-sur-l'Ignon, 02–06–1874 - Poncey-sur-l'Ignon, 30–03–1965), dessinateur
BAL 99-46

Gusman, Pierre (Paris, 06–12–1862 - Grosrouvre, en 1942), graveur
  • Epaisseur : 2.356 cm

Matrice pour l'illustration de La Vendetta, Etudes de moeurs, Scènes de la vie privée de La Comédie humaine 3, volume 3, Paris, Editions Conard, 1910-1950, p.139

Un homme, drapé dans un manteau noir, debout et les bras croisés, observe les ruines d'une ville. À ses pieds, une femme console une jeune enfant.Extrait du roman La Vendetta, par Honoré de Balzac : « En 1800, vers la fin du mois d’octobre, un étranger, accompagné d’une femme et d’une petite fille, arriva devant les Tuileries à Paris, et se tint assez longtemps auprès des décombres d’une maison récemment démolie, à l’endroit où s’élève aujourd’hui l’aile commencée qui devait unir le château de Catherine de Médicis au Louvre des Valois. Il resta là, debout, les bras croisés, la tête inclinée et la relevait parfois pour regarder alternativement le palais consulaire, et sa femme assise auprès de lui sur une pierre. Quoique l’inconnue parût ne s’occuper que de la petite fille âgée de neuf à dix ans dont les longs cheveux noirs étaient comme un amusement entre ses mains, elle ne perdait aucun des regards que lui adressait son compagnon. »

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
1999
BAL 99-46