Maison de Balzac / Roger-Viollet
Femme - Ombrelle - Chapeau
Huard, Charles
Casa de Balzac
Huard, Charles (Poncey-sur-l'Ignon, 02–06–1874 - Poncey-sur-l'Ignon, 30–03–1965), dessinateur
BAL99-594

Gusman, Pierre (Paris, 06–12–1862 - Grosrouvre, en 1942), graveur
  • Epaisseur : 2.356 cm

Matrice pour l'illustration duTraité de la vie élégante, Oeuvres diverses 2, volume 39, Paris, Editions Conard, 1910-1950, p. 183

Portrait en pied d'une femme vêtue d'une robe à manches ballons, serrée sous la poitrine. Elle porte un chapeau aérien et tient une petite ombrelle devant elle. "La toilette ne doit jamais être un luxe. Beaucoup de personnes, même de celles auxquelles nous avons reconnu quelque distinction dans les idées, de l'instruction et de la supériorité de cœur, savent difficilement connaître le point d'intersection qui sépare la toilette de pied et la toilette de voiture !Quel plaisir ineffable, pour l'observateur, pour le connaisseur, de rencontrer par les rues de Paris, sur les boulevards, ces femmes de génie qui, après avoir signé leur nom, leur rang, leur fortune, dans le sentiment de leur toilette, ne paraissent rien aux yeux du vulgaire, et sont tout un poème pour les artistes, pour les gens du monde occupés à flâner ! C'est un accord parfait entre la couleur du vêtement et les dessins ; c'est un fini dans les agréments qui révèle la main industrieuse d'une adroite femme de chambre. Ces hautes puissances féminines savent merveilleusement bien se conformer à l'humble rôle de piéton, parce qu'elles ont maintes fois expérimenté les hardiesses autorisées par un équipage ; car il n'y a que les gens habitués au luxe du carrosse qui savent se vêtir pour aller à pied." (extrait du "Traité de la vie élégante" tiré des "Oeuvres diverses")

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
1999
BAL99-594