Maison de Balzac / Roger-Viollet
Portrait (Sujet représenté) - Jeune homme
Huard, Charles
Casa de Balzac
Huard, Charles (Poncey-sur-l'Ignon, 02–06–1874 - Poncey-sur-l'Ignon, 30–03–1965), dessinateur
BAL99-633

Gusman, Pierre (Paris, 06–12–1862 - Grosrouvre, en 1942), graveur
  • Epaisseur : 2.356 cm

Matrice pour l'illustration des Martyrs ignorés, Oeuvres diverses 3, volume 40, Paris, Editions Conard, 1910-1950, p. 119

Portrait d'un jeune homme."Irlandais et très-byronien, long cou, cravate soignée, teint d'Anglais, prude à l'excès et au régime du copahu. Vêtement plein d'élégance, montre plate, petit lorgnon ; passant une demie-heure à la toilette de ses ongles. Fanataique de Ballanche, alors inconnu, haïssant l'angleterre, et par-dessus toute choses les 'saints' (prononcez 'seintz') anglais qui invitent 'à un thé et Bible'. Une jeune tante de lla secte des 'saints' lui a fait perdre la succession de son père, en disant mille horreurs de lui, pauvre gentleman, et le peignant comme un coquin, le tout parce qu'on voit beaucoup son tilbury chez une actrice française, quoique fiancé de miss Julia Marmaduke. Voulant le rappel de l'Acte d'union, adorant O'Connell et Moore, lequel n'avait pas encore passé à l'aristocratie. Dépensant cinq francs par soirée, et venant après le spectacle, pendant que mademoiselle Lureuil se déshabille et s'habille. Parlant très-bien français, ayant des principes religieux sans aller dans aucune église. Poitrinaire achevé par la Lureuil, actrice de l'Odéon, à laquelle il a laissé en 1827 trois mille livres de rente. Salué par les garçons du café. Voix claire et gracieuse."(extrait des "Martyrs ignorés", 1837)

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
BAL99-633

Theme representé