2 visuals Ver

Michon (avant 1770), graveur
Maillet, editeur
Autres titres :
De la Constitution. (Titre inscrit (lettre)), Mort de Beaurepaire à Louis XVI à la Convention (Titre de la série)
Vers 1789 1793
Dimensions - Montage ancien:

Ensemble de 6 illustrations détachées de l'Almanach du Père Gérard, provenant de la collection Liesville, fixées sur le même support. P.29 (CARG028678), p.35 (CARG028679), p.41 (CARG0286780), p.49 (CARG028681), p.57 (CARG028682), p.88 (CARG028683).

Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, en haut au centre, imprimée à l'encre noire : "DE LA CONSTITUTION". \ impression
Lettre - Au recto de la gravure, en bas, sous l'image, dialogue imprimé à l'encre noire : "Ô la bonne constitution, que la constitution française ! / elle assure notre bonheur et celui de nos enfans" [sic]. \ impression
Numéro de série - Au recto de la gravure, en haut à gauche de l'image, imprimée à l'encre noire : "P.29". \ impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la gravure, en bas, sous le trait carré, imprimée à l'encre noire, à gauche : "Charpentier del." et à droite : "Michon Sculp." \ Impression
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon à l'encre violette (peu lisible) : "COLLECTION * LIESVILLE * / VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 1681b : tampon apposé dès mars 1880) \ impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G.28678". \ Inscription au crayon

Le Père Gérard expliquant la Constitution devant des villageois. p.29 de l'Almanach du Père Gérard, de Collot d'Herbois, 1792. Révolution française. Scène de genre, extérieur, paysage, campagne, village. Portrait du cultivateur breton : Gérard (député jacobin du Tiers Etat) ; paysans, enfant, peuple, citoyens, femmes, vieillards, costumes populaire. Maison, clocher église, arbre, panier, bêche.

Comentario histórico

Concours du meilleur almanach patriotique pour 1792, lancé par la société des Jacobins. L'Almanach du "Père Gérard" de Collot d'Herbois remporte le premier prix. Ouvrage didactique sur la révolution française à l'usage du peuple citoyen. Réimprimé à de nombreux exemplaires, il fut traduit en breton. Cf. Dictionnaire du XIXème siècle, t.6, éd. Lacour, 1990, p.79. Selon J. Massin, Almanach de la Rév. fr., 1988, t.1, p.126 : cet ouvrage reçoit le meilleur prix le 23 octobre 1791. Ici : planche détachée d'Almanachs à la Bibliothèque du musée Carnavalet ?

Nombre del donador, testador o vendedor
AA 031880
G.28678