CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
D.3995

Géricault, Théodore (Rouen, 26–09–1791 - Paris, 26–01–1824), dessinateur
Entre 1791 et 1824
Dimensions - Montage du musée:
Dimensions - Passe-partout du musée:

Recto-verso.

Inscription concernant l'auteur - Au recto, sur le dessin en bas à droite, manuscrit au crayon : "G. 22 avril". \ Inscription au crayon
Numéro d'inventaire - Au recto, sur le dessin en bas à droite, manuscrit à l'encre rouge : "ied 3995". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto, sur le dessin en bas àdroite, tampon à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS" (cf. Lugt suppl. 2012c). \ Inscription à l'encre

Un cheval de halage. Scène de genre. Un cavalier (de dos) sur un cheval harnaché tirant une charge. Au verso, croquis d'homme.

Comentario histórico

Dessin acquis avec une lettre de l'auteur conservée actuellement à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris : "j'au vu hier ton cher papa qui veut bien prendre mille soins de moi et qui m'a assuré que tu aurais quelque plaisir à recevoir un bonjour de moi de dedans mon lit, je te l'envoie mon cher Eugène avec mille amitiés et surtout avec un peu plus d'espoir que je n'en avais lorsque tu es parti, puisque je crois réellement éprouver un peu de mieux. Néanmoins je n'ose pas encore trop chanter victoire par la crainte de retomber après tout à plat. Je t'envie tellement la faculté de travailler, de peindre, que je puis sans crainte d'être taxé de pédanterie t'engager à ne pas perdre un seul des instants que ta bonne santé te permet de s'y bien employer. Ta jeunesse aussi se passera mon jeune ami. Adieu, tout à toi de coeur. GERICAULT. / Monsieur, Monsieur Eugène Isabey" (lettre sans date).

Nombre del donador, testador o vendedor
1917
D.3995

Prolongación