Collections archéologiques du musée Carnavalet, fragments de sculptures gallo-romaines, 23 rue de Sévigné, 3ème arrondissement, Paris.

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Musée Carnavalet / Ville de Paris
Emonts ou Emonds, Pierre
Entre 1862 et 1905
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
PH18015

Musée Carnavalet-fragments de sculpture de l'époque gallo-romaine. (Titre inscrit (lettre))
Entre 1862 et 1905
Dimensions - Montage d'origine:
Inscription concernant le titre - Au recto du montage, en bas à gauche, manuscrite à l'encre noire (attribuée à Emonts) : "Musée Carnavalet-Fragments de sculpture de l'époque gallo-romaine - B. 37.Nos 537 et 539" \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du carton, en bas à gauche, à l'encre noire : "nº537" \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto du montage, en bas à gauche, à l'encre noire : "CARNAVALET" Cf. Lugt Suppl. 432c.

Collections archéologiques du musée Carnavalet, fragments sculptés de l'époque gallo-romaine et mérovingienne. Dans le registre supérieur au milieu, on distingue un pilier de chancel en pierre calcaire mérovingien provenant des fouilles de l'Hôtel-Dieu de 1866-1867. Il est décoré d'une tête humaine en ronde-bosse surmontant un entrelac simple à double brin dont les réserves en amande sont timbrées d'une croix légérement pattée, inscrite dans un losange souligné d'une moulure tordadée. Dans le registre inférieur on remarque un bas-relief gallo-romain issu d'un monument trimphal ou d'une frise avec un décor de bouclier.

Pour plus de détails sur les éléments représentés Cf. Catalogue de l'exposition "LUTECE Paris de César à Clovis"présentée par le musée Carnavalet et le musée de Cluny, 1984.

PH18015