Fragments sculptés, collections du musée Carnavalet, 3ème arrondissement, Paris.

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Musée Carnavalet / Ville de Paris
Emonts ou Emonds, Pierre
Entre 1862 et 1905
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
PH18097

Musée Carnavalet-Epoque gallo-romaine-inscriptions funéraires.
Entre 1862 et 1905
Dimensions - Montage d'origine:

Tirage monté en 25 x 36 cm, contrecollé sur montage ancien avec le tirage PH18096.

Inscription concernant le titre - Au recto du montage, en bas à gauche, manuscrite attribuée à Emonts, à l'encre noire : "Musée Carnavalet - Epoque gallo-romaine - inscriptions funéraires - B.38 - Nº549, 550" \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto du montage, en bas à droite, tamponné à l'encre noire, "CARNAVALET" cf Lugt. suppl.432 d. \ Inscription à l'encre
Tampon - Sur l'image en bas à droite à l'encre violette: "VILLE / DE / PARIS" cf Lugt. Suppl.2012c. \ Inscription à l'encre

Collections archéologiques du musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné, 3ème arrondissement. Stèle funéraire militaire gallo-romaine en pierre portant une inscription en latin signifiant : "Ursina a fait la cette tombe pour son époux Ursinianus vétéran des Ménapes. Il a vécu 65(?)ans". Trouvée lors des fouilles au cimetière Saint-Marcel, remployée en couvercle de sarcophage.

Pour plus de détails sur les éléments représentés cf. catalogue de l'exposition de 1984-1985, "LUTECE Paris de César à Clovis" au musée Carnavalet et au musée National des Thermes et de l'Hôtel de Cluny.

PH18097