Blocs dits des "arbres aux têtes coupées", collections du musée Carnavalet, 3ème arrondissement, Paris.

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Musée Carnavalet / Ville de Paris
Emonts ou Emonds, Pierre
Entre 1862 et 1905
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
PH18100

Musée Carnavalet-Bas-reliefs gallo-romains.
Entre 1862 et 1905
Dimensions - Montage d'origine:

Tirage monté en 25 x 36 cm, contrecollé sur montage ancien. Les tirage PH18098 à PH18100 sont placés sur le même montage ancien.

Tampon - Au recto du montage, en bas à droite, tamponné à l'encre noire, "CARNAVALET" cf Lugt. suppl.432 d. \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au recto du montage, en bas à gauche, manuscrite attribuée à Emonts, à l'encre noire : "Musée Carnavalet - Bas-reliefs gallo-romains- B,36 - Nº523 - B,37 Nº526 et 527". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du montage, à gauche sous l'image, à l'encre noire manuscrite attribuée à Emonts : "nº527". \ Inscription à l'encre
Tampon - Sur l'image, en bas, au centre, à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS". Cf. Lugt Suppl.2012c. \ Inscription à l'encre

Collections archéologiques du musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné, 3ème arrondissement. Blocs gallo-romains en pierre sculptés dits "des arbres aux têtes coupées". Ces blocs dépareillés ont appartenu aux masssifs d'un monument aux têtes coupées. Ils sont décorés d'arbres stylisés et une pelte( petit bouclier en bois). Provenant des fouilles de l'Hôtel-Dieu de 1867.

Pour plus de détails sur les éléments représentés cf. catalogue de l'exposition de 1984-1985, "LUTECE Paris de César à Clovis" au musée Carnavalet et au musée National des Thermes et de l'Hôtel de Cluny.

PH18100