Vue d'ensemble de la Halle aux Blés et des environs à vol d'oiseau,1er arrondissement, Paris

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Godefroy, Henri Emile Cimarosa
Godefroy, Henri Emile Cimarosa (Paris, 07–08–1837 - 19–09–1913), photographe
PH34366

Godefroy, Henri Emile Cimarosa (Paris, 07–08–1837 - 19–09–1913), photographe
En 1885
Dimensions - Montage ancien:

Tirage ancien contrecollé sur un montage, le tout placé dans une pochette polyester.

Inscription - Inscription au recto

Dans le procès-verbal de la Commission du vieux Paris du 16 06 1909, p. 75: "Reproduction de deux photographies des alentours de la Halle au blé: M. Edgar Mareuse fait passer sous les yeux des membres de la Commission une photographie panoramique des alentours de la Halle au blé, prise par M. Godefroy, photographe, 8, rue Lacépède, il y a environ trente ans. Etant donné le très grand intérêt que présente ce document iconographique, montrant tout un quartier de Paris aujourd'hui disparu, il demande à la Commission de vouloir décider qu'il sera reproduit au procès-verbal de la séance. M. le Président ne s'oppose pas à l'adoption de la proposition de M. Edgar Mareuse, mais il rappelle que la Commission n'a pas l'habitude d'annexer des phototypies à ses procès-verbaux sans qu'elles soient accompagnées d'un rapport explicatif, si court soit-il. (...) M. Selmersheim pense que la manifestation iconographique que veut faire M. Mareuse serait encore plus complète si une seconde vue était prise, actuellement, du même point que la première, c'est-à-dire du sommet de la tour de Saint-Eustache, et reproduite en même temps au procès-verbal; il sera alors véritablement intéressant de constater combien ce vieux quartier des Halles a subi de modifications dans l'espace de tente années. Il demande donc que les deux reproductions soient exécutées comme il vient d'être dit, et appuyées ultérieurement par le rapport que M. Edgar Mareuse doit présenter avec M. Charles Sellier." (Reproduite au procès verbal de 1909)

Nombre del donador, testador o vendedor
1909