Fragments du monument aux armes de Mars, collections du musée Carnavalet, 3ème arrondissement, Paris.

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Musée Carnavalet / Ville de Paris
Emonts ou Emonds, Pierre
Entre 1862 et 1905
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
PH18134

Entre 1862 et 1905
Dimensions - Montage d'origine:

Tirage monté en 36 x 54 cm, contrecollé sur montage ancien. Les tirages PH18133 et PH18134 sont placés sur le même montage ancien.

Tampon - Au recto du montage, en bas à droite, tamponné à l'encre noire, "CARNAVALET" cf Lugt. suppl.432 d. \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du carton, en bas à droite, à cheval sur l'image tamponnée à l'encre rouge :"VILLE / DE / PARIS". Cf. Lugt Suppl. 2012c. \ Inscription à l'encre

Collections archéologiques du musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné, 3ème arrondissement. Fragments du monument aux armes de Mars, en pierre de Leu trouvé lors des fouilles de l'Hôtel-Dieu en 1867. A droite, vue de la face extérieure d'un bloc supérieur orné d'un Amour nu dont le vêtement autour de la taille a un mouvement circulaire. les jambes écartées, il élève des deux mains une large épée dans son fourreau. A gauche, vue de la face extérieure d'un bloc inférieur orné d'un Amour entiérement nu, de profil, la jambe gauche repliée sur un bloc de pierre.

Pour plus de détails sur les éléments représentés cf. catalogue de l'exposition de 1984-1985, "LUTECE Paris de César à Clovis" au musée Carnavalet et au musée National des Thermes et de l'Hôtel de Cluny.

PH18134