Fragments de sculptures gallo-romaines et mérovingiennes, collections archéologiques du musée Carnavalet, 3ème arrondissement, Paris.

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Musée Carnavalet / Ville de Paris
Emonts ou Emonds, Pierre
Entre 1862 et 1905
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
PH18140

Entre 1862 et 1905
Dimensions - Montage d'origine:

Tirage monté en 36 x 54 cm, contrecollé sur montage ancien. Les tirages PH18139 et PH18140 sont placés sur le même montage ancien.

Tampon - Au recto du montage, en bas à droite, à l'encre noire : "CARNAVALET" Cf. Lugt Suppl. 432c. \ Inscription à l'encre
Tampon - En bas, à droite sur l'image, à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS". Cf. Lugt Suppl. 2012c. \ Inscription à l'encre

Collections archéologiques du musée Carnavalet, fragments sculptés de l'époque gallo-romaine dont un fragment d'un monument triomphal, ou d'une frise, orné d'une cuirasse et de boucliers. Fragments sculptés de l'époque mérovingienne dont un pilier de chancel dont on peut voir le recto sur carph018139. Trouvé lors des fouilles de l'Hôtel-Dieu, il est décoré d'une composition symétrique, géométrique et végétale.

Pour plus de détails sur les éléments représentés Cf. Catalogue de l'exposition "LUTECE Paris de César à Clovis"présentée par le musée Carnavalet et le musée de Cluny, 1984.

PH18140