Pilier du monument aux armes de Mars, collections du musée Carnavalet, 3ème arrondissement, Paris.

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Musée Carnavalet / Ville de Paris
Emonts ou Emonds, Pierre
Entre 1862 et 1905
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
PH18216

Entre 1862 et 1905
Dimensions - Montage d'origine:

Tirage monté en 49 x 64 cm contrecollé sur montage ancien. Les tirages PH18210 à PH18220 sont placés sur le même montage ancien.

Tampon - Au recto du montage en bas, au milieu, à l'encre noire : "CARNAVALET". Cf. Lugt Suppl.432d. \ Inscription à l'encre

Collections archéologiques du musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné, 3ème arrondissement. Pilier en pierre de Saint-Leu provenant d'un monument gallo-romain aux armes de Mars trouvé lors des fouilles de l'Hôtel-Dieu de 1867. Vue de la face extérieure d'un bloc supérieur orné d'un Amour à demi nu dont le vêtement tourne autour de la taille. Les jambes écartées, il élève des deux mains une large épée dans son fourreau.

Pour plus de détails sur les éléments représentés voir catalogue de l'exposition de 1984-1985, "LUTECE Paris de César à Clovis" au musée Carnavalet et au musée National des Thermes et de l'Hôtel de Cluny.

PH18216