Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris. Photo Philippe Ladet
Emonts ou Emonds, Pierre
En 1877
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
PH18043
Fontaine des Innocents. 1er arrondissement, Paris.

Fontaine des Innocents - 1877.
En 1877
Dimensions - Montage d'origine:

Tirage monté en 49 x 32 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches.

Inscription concernant le titre - Manuscrite attribuée à Emonts, à l'encre noire, en bas à gauche :"Fontaine des Innocents - 1877. Nº1060 - B.76." \ Inscription à l'encre

Fontaine des Innocents, rue Saint-Denis, 1er arrondissement, vue architecturale. Fontaine construite sous Henri II, de 1547 à 1549 par Jean Goujon. Elle avait trois arcades adossées sur l'église, deux sur le côté de la rue des Fers, une sur celui de la rue Saint-Denis. Lorsque l'église et le cimetière des Inoocents furent détruits, la fontaine fut conservée et reconstruite au centre du marché, la quatrième arcade étant l'oeuvre de Pajou, Houdon ajouta trois naïades aux cinq existantes. Elle fut à nouveau démontée par Davioud et Duban en 1865 pour être édifiée au milieu du square actuel.

PH18043