Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris. Photo Philippe Ladet
Emonts ou Emonds, Pierre
En 1869
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
PH17617
Hôtel Fieubet, 2 quai des Célestins, 4ème arrondissement, Paris.

Hôtel de Clèves. Pavillon à l'Angle du Quai des Célestins et de la Rue du Petit Musc. (Titre inscrit (lettre))
En 1869
Dimensions - Montage d'origine:
Inscription - Au recto du montage, en bas à gauche, manuscrit à l'encre noire attribué à Emonts : "Hôtel de Clèves. Pavillon à l'Angle du Quai des Célestins et de la Rue du Petit Musc- 28 avril 1869.-B.3- Nº14." \ Inscription à l'encre

Hôtel Fieubet, 2 quai des Célestins, 4ème arrondissement. Paysage urbain. Vue du pavillon à l'angle du quai des Célestins et de la rue du Petit-Musc.

Cet hôtel, appelé aussi de La Valette et de Clèves, doit ses différents noms à quelques uns de ses multiples propriétaires. Gaspard de Fieubet, chancelier de la reine Marie-Thérèse, l'achète en 1676 et le fait reconstruire par Jules Hardouin Mansart. Marie-Elisabeth de Clèves l'achète en 1752, et le comte de la Valette, publiciste, en devient propriétaire en 1858 et défigure l'oeuvre de Mansart.

PH17617