Notre-Dame de Paris, Dessins originaux de Luc-Olivier Merson, Librairie de l'Edition Nationale, 1889. Exemplaire de M. Henri Beraldi

26 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Notre-Dame de Paris (V.Hugo)
Merson, Luc-Olivier
Vers 1888 — 1889
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Merson, Luc-Olivier (Paris, 21–05–1846 - 14–11–1920), dessinateur
Vers 1888 1889
2019.3

Merson, Luc-Olivier (Paris, 21–05–1846 - 14–11–1920), dessinateur
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), homme ou femme de lettres - Ecrivain
Vers 1888 1889
  • Epaisseur : 2.3 cm

Complément à l'édition du roman de Victor Hugo, « Notre-Dame de Paris », dans l’Edition Nationale, volumes reliés plein marocain rouge, dos à quatre nerfs, titres dorés et tranches dorées. Exemplaire nominal de Henri Beraldi, comprenant douze dessins de Luc-Olivier Merson, pour les planches en pleine page hors-texte, chaque dessin étant précédé d'une page imprimée reprenant le texte de la serpente.

Comentario histórico

Cet album contenant douze dessins originaux de Luc-Olivier Merson et les quatre volumes de l’édition enrichis de dessins pour les vignettes (inv. n° 2018.0.3086) avaient été séparés après la vente de la bibliothèque de Henri Beraldi, quatrième partie, 17 et 18 juin 1935, à la Galerie Jean Charpentier, sous le ministère de Me Etienne Ader. L’ensemble est décrit au catalogue sous le numéro 91 : « Hugo (Victor). Notre-Dame de Paris. Paris. Librairie de l’Edition nationale, 1889 ; 2 tomes in-4, carré, figures, reliés en quatre, mar. Rouge, janséniste ; doublés de mar. Rouge, serti d’un filet or, garde soie, tranches dorées sur témoins, couvertures. (Marius Michel). / Edition illustrée de 71 compositions de Luc-Olivier Merson, gravées par Géry Bichard, dont 10 figures hors texte et 61 vignettes en-têtes. / Exemplaire sur papier vergé, imprimé pour M. Beraldi, contenant trois états des vignettes en-têtes, et deux états des planches hors texte dont l’eau-forte pure avec remarques, sur papier du Japon, pour toutes les gravures. / Exemplaire unique contenant quarante et un dessins originaux de Luc-Olivier Merson pour les vignettes en-tête, et la série complète des douze admirables dessins originaux pour les figures hors texte réunies en un album petit in-fol. Même reliure. / Les dessins originaux pour les planches hors texte sont au nombre de douze dont les deux figures refaites pour Quasimodo et Le Petit soulier (ces deux gravures sont ajoutées dans l’exemplaires, épreuves en deux états, comme les figures hors texte de l’édition). / Ces magnifiques dessins de maître constituent un ensemble unique d’un des plus beaux livres illustrés par Luc-Olivier Merson, présenté dans cinq reliures doublées de Marius Michel. » L’acquisition de l’album de dessins en 2019 a permis de réunir cet ensemble dispersé. Henri Beraldi possédait en outre cinq albums réunissant quatre-vingt-trois dessins originaux de Georges Jeanniot pour « Les Misérables » dans l’Edition Nationale.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
25042019
2019.3