[le Vieux Paris] L'ancien Château de Plaisance, 142 rue du Château démoli en 1900

2 visuals Ver
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Chapelle, Henri
Chapelle, Henri (en 1850 - en 1925), dessinateur
D

Chapelle, Henri (en 1850 - en 1925), dessinateur
En 1900

Appartient à un recueil de 154 dessins à la plume, la plupart d'après des documents anciens. Cet album se présente dans une reliure en carton violet, sur la tranche en lettres dorés : "H. Chapelle, Le vieux Paris, I, II, III, VII, VIII, X, XI, XII, XIV, XV, XVIII ème arrondissements". Sur la page de garde : "Le Vieux Paris/ par Henri Chapelle"

Signature - monogramme entrelacé, en bas à droite, à l’encre de chine : "HC 1900"
Légende - en bas, à l’encre de chine : "L'Ancien Château de Plaisance 142 Rue du Château démoli en 1900 / appartenait à la famille Couesnon dont une rue voisine porte le nom. Le Château était entouré d'un parc magnifique dont l'emplacement servira à installer une usine pour distribuer la force motrice aux Tramways de Vanves. Tout près est le passage de la Tour de Vanves"

Le magasin de la Belle Anglaise se trouvait sur le côté opposé à Saint Philippe du Roule, magasin de mercerie bonneterie dont la propriétaire vers 1880 était une anglaise renommée pour sa beauté. Aurait été démoli lorsqu'on a fait la place Saint Philippe puis rebâtir.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Nombre del donador, testador o vendedor
14041928
D