Photographie de propagande : deux secouristes portant un blessé sur un brancard après le bombardement de Paris par les alliés en avril 1944

4 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
(c) Musée Carnavalet / Ville de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Anonyme
Anonyme, photographe
Datación (siglo)
PH24177

Anonyme, photographe
VISIONS DE CAUCHEMARS [sic] AU COURS DU BOMBARDEMENT DE PARIS. / Dans la fumée des incendies qui font rage, les secouristes / s'affairent auprès des blessés. / - Transport d'un blessé sur un brancard.- (Titre inscrit (lettre))
Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre

Tirage et légende dactylographiée (papier collé sous la partie basse de l'image) placés sous pochette polyester.

Inscription - Inscription au recto et au verso

Photographie de propagande - deux secouristes portant un blessé sur un brancard après le bombardement de Paris par les alliés en 21 avril 1944.

Video Actualités Vichy - Discours de Philippe Henriot après les bombardements sur www.ina.fr Les bombardements aériens, France Actualités - 28/04/1944 - 04min31s. Pour préparer le débarquement les alliés organisent de nombreux raids aériens afin de limiter les possibilités de déplacement des troupes allemandes en détruisant les installations ferroviaires stratégiques. La gare de triage de La Chapelle, située sur le 18ème arrondissement et la Plaine Saint-Denis est désigné comme une cible prioritaire. La première vague pilonne les installations depuis le pont Marcadet à Paris jusqu'à l'Impasse Trézel à La Plaine Saint-Denis. La seconde celles comprises entre l'Impasse Trézel et le pont de Soissons. Les zones touchées sont Aubervilliers, le boulevard Rochechouard à Paris, autour du Sacré-Coeur. Le dépôt et les voies ferrées sont détruits en quasi totalité avec 2000 bombes, mais le bilan en pertes civiles est estimé entre 641 et 670 tués dont 377 blessés. Malgré la précision du bombardement c'est la mission la plus meurtrière de la région parisienne.

PH24177

Prolongación

Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé (Paris)
06/11/2014 to 02/08/2015