3 visuals Ver
Martini, Pietro Antonio (Trecasali, 09–07–1739 - Parme, 02–11–1797), graveur
G.195

Martini, Pietro Antonio (Trecasali, 09–07–1739 - Parme, 02–11–1797), graveur
Moreau, Jean-Michel (dit Moreau le Jeune) (Paris, 26–03–1741 - Paris, 30–11–1814), dessinateur
En 1776
Dimensions - Montage ancien:

Gravure faisant partie de la série du Monument du Costume, comprenant 25 gravures allant de G180 à G183 et de G185 à G205.

Lettre - Au recto, en bas au centre, imprimée à l'encre noire : "La petite Toilette" ; Au recto, en bas à gauche, sous la gravure, imprimée à l'encre noire : "J.M. Moreau Junior inv." ; Au recto, en bas à droite, sous la gravure, imprimée à l'encre noire : "P. A. Martini Sculp." ; Au recto de la feuille, en bas au centre, sous le titre, imprimé à l'encre noire : "A.P.D.R." (Avec Privilège du Roi)
Tampon - Au recto, au centre du trait carré inférieur, à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS" (Lugt. 2012c) ; Au verso, au milieu, à l'encre violette : "MG" (collection Mühlbacher, Lugt 1180)
Timbre sec - Au recto, en haut à gauche, sur le montage : "BRISTOL / AL"

La petite toilette. Dans un boudoir, un petit maître, un peignoir sur les épaules, est en train de se faire coiffer par son valet de chambre devant une table de toilette. Il est de trois quarts à droite, les jambes croisées, et tourne la tête vers un tailleur qui, avec un commis, étalent sur une chaise un habit dont ils lui font admirer la coupe et l'étoffe. Au fond de la pièce, un messager, une main à la hanche, l'autre sur la pomme de sa canne. A droite, un second valet de chambre essayant sur un bout de papier la chaleur d'un fer à friser (in : Bocher). Scène de genre. Scène d'intérieur, mobilier XVIIIe, portrait, tableaux érotiques cachés, chien, poudres, perruque, barbier, mode du XVIIIe siècle.

15051912
G.195