Proclamation de la République par les membres du gouvernement de la Défense nationale, 4 septembre 1870

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Caqué, Armand-Auguste
En 1834
Caqué, Armand-Auguste (Saintes, en 1793 - Paris, en 12–1881), graveur en médailles - Médailleur
ND5726

Massonnet, editeur
  • Diamètre : 5.2 cm
  • Poids (type dimension) : 41.37 g

Relief, droit, revers.

Légende - Au droit circulaire : "REPUBLIQUE FRANCAISE" ; au revers circulaire : "DECHEANCE DE NAPOLEON III" ; au revers dans le champ : "PROCLAMATION / DE / LA REPUBLIQUE / 4 SEPTEMBRE 1870 / GOUVERNEMENT DE LA DEFENSE NATIONALE" ; au revers dans le champ sur la première colonne : "GENERAL TROCHU / EMM. ARAGO / CREMIEUX / JULES FAVRE / JULES FERRY / GAMBETTA" ; au revers dans le champ sur la seconde colonne : "GARNIER-PAGES / GLAIS-BIZOIN / E. PELLETAN / E. PICARD / ROCHEFORT / J. SIMON".
Signature - Au droit circulaire : "CAQUE F." ; au droit sous la tranche du cou : "1834" ; au revers circulaire : "MASSONNET EDITEUR".

Droit : la République française à gauche, coiffée d'un bonnet phrygien ; revers : inscription sur onze lignes.

ND5726