Honoré de Balzac, Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau..., Paris : Chez l'éditeur, 1838, tome deuxième

CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
Balzac, Honoré de
Casa de Balzac
Balzac, Honoré de (Tours, 20–05–1799 - Paris, 18–08–1850), auteur du texte
BAL 904.2

Balzac, Honoré de (Tours, 20–05–1799 - Paris, 18–08–1850), auteur du texte
En 1838

1 vol. (340 p.) enrichi d'un bon à tirer et de 6 feuillets d'épreuves corrigées (page de titre, note liminaire et 8 premières pages du roman) datés de 1837 de la main de Balzac. L'exemplaire comporte aussi d'un texte d'Edouard Ourliac publié dans le journal Le Figaro du 15 décembre 1837 ("Malheurs et aventure de César Birotteau avant sa naissance").

Inscription - "Bon à tirer, mais vérifiez bien les corrections marquées"
Signature - "De Balzac"
Inscription - "Il faudra demander à M. M. Delloye ou Lecou à quel nombre on tirera pour faire ici le changement du nom aux leurs"
Ex-libris - "Bibliothèque de M. Gaston Calmann-Lévy"

D'abord prévu pour être publié chez Werdet, le texte est l'objet d'un premier contrat avec les éditeurs Delloye et Lecou, en association avec Bohain. Ce dernier, directeur du Figaro-Journal-Livre, pense faire paraître le roman en feuilleton quotidien avant la publication en volumes. Mais le journal (situé 3 rue du coq héron) alors imprimé par Béthune et Plon, fait faillite avant la parution du texte. Le roman est alors racheté par un troisième imprimeur-libraire qui publie finalement, en 1838, le texte augmenté d'un article humoristique d'Edouard Ourliac relatant les péripéties rencontrées par Balzac dans la publication de son roman.

BAL 904.2