Pose de la première pierre du nouvel hôtel du ministre des Affaires étrangères, 29 novembre 1845

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Fournera, D.
Fournera, D., graveur en médailles - Médailleur
ND4805

Fournera, D., graveur en médailles - Médailleur
Klagmann, Jean-Baptiste-Jules (14–04–1810 - 18–01–1867), graveur en médailles - Médailleur
  • Diamètre : 6.8 cm
  • Poids (type dimension) : 170.07 g

Relief, droit et revers

Légende - Au droit dans le champ : "LOI DU 15 JUILLET 1845 / LOUIS PHILIPPE Ier. / ROI DES FRANÇAIS" ; au revers dans le champ : "CONSTON DU NOUVEL HOTEL DU MRE DES AFFRES ETRANGERES" ; "LA IÈRE PIERRE POSEE LE 29 9BRE 1845 / PAR MM. DUMON MINISTRE DES TRAV. PUB. / ET GUIZOT MINISTRE DES AFFRES ETRANGERES / M. LACORNEE ARCHITECTE".
Signature - Au droit dans le champ : "J. KLAGMANN / D. FOURNERA".

Droit : tête laurée de Louis-Philippe à gauche dans un médaillon, à gauche du médaillon figure d'Hercule tenant la massue dans sa main droite, à droite du médaillon allégorie de la Justice tenant une balance de la main gauche ; au-dessous inscription sur trois lignes dans un motif de cuir découpé terminé en partie inférieure par un masque ; revers : en haut banderole portant l'inscription : "DROIT DES GENS" surmontant une couronne de feuilles de chêne ; dans le champ : façade du ministère des affaires étrangères ; au-dessous deux guirlandes de fruits jointes au centre par un masque.

ND4805